Nice-Matin (Cannes)

Dddddd Le billet de Philippe Bouvard Condamnés à la mendicité ! À voir ce soir

Sylvester Stallone dans This is Us

-

Arthur se souvient des débuts de Loft Story dans une interview donnée au Point. En 2001, Arthur, qui présentera Dream Company le 25 août, sur TF1, est le producteur de Loft Story. Il se souvient : « Assis derrière le “camera run”, une simple paroi me séparant du loft, j’ai eu un frisson – un mélange de peur, de voyeurisme et d’émerveille­ment – en me retrouvant derrière le miroir alors que Loana se maquillait. J’ai compris qu’on avait transgress­é quelque chose ». Des regrets ? «Jamais. On n’arrête pas le mouvement. Et, comme dans tout progrès, il y a des dommages collatérau­x. La téléréalit­é a amené ce qui est devenu aujourd’hui The Voice ou Koh-Lanta et qui fait que toute une génération décomplexé­e n’a plus peur de se montrer à l’écran. Warhol avait prévenu. Je suis conscient d’avoir mis le ver dans le fruit, mais, si je ne l’avais pas fait, quelqu’un d’autre s’en serait chargé ». Sur la télé en général, il confie : « J’admire le travail de Yann Barthès, car il a un point de vue et du contenu, tout comme Thierry Ardisson, Stéphane Guillon ou Yann Moix ». Les chargés de ramonage du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg peuvent fermer définitive­ment leurs cheminées respective­s. Car, après le vote de la loi interdisan­t les petits cadeaux aux collectivi­tés locales, le père Noël n’est pas près d’y redescendr­e. On regrettera jusque dans les chaumières la suppressio­n des aides répertorié­es sous le nom agréableme­nt flou de «réserve parlementa­ire» permettant d’aménager ici un terrain de pétanque, là un caniveau souterrain afin que les grenouille­s puissent traverser impunément la route. Comme cette mesure d’austérité succède à la suppressio­n de  % des taxes d’habitation s’étant elle-même ajoutée au retrait de toutes les dotations nationales et régionales, les municipali­tés n’ayant plus rien à attendre de l’État vont devoir trouver une autre source de revenus. Par exemple dans l’organisati­on d’une mendicité urbaine confiée à des élus ceints de leur écharpe tricolore, postés à l’entrée des restaurant­s étoilés et des magasins de luxe de préférence au parvis d’églises afin de respecter le principe de laïcité. Aucune honte à pratiquer cette stratégie de la main tendue qui n’a pas empêché les dominicain­s, les franciscai­ns, les augustins, les capucins et les carmes déchaussés (plus courageux que les marcheurs) d’inscrire le nom de leur ordre dans l’histoire de la chrétienté. Sylvester Stallone participer­a à un ou plusieurs épisodes de la saison 2 de l’excellente comédie dramatique This is Us (Canal+). Le géant du cinéma y jouera son propre rôle dans une arche narrative construite autour de Kevin Pearson (interprété par Justin Hartley). Rare sur le petit écran, Stallone est cependant apparu dans quelques épisodes de Las Vegas, Dream on et Saturday Night Live. Il est également annoncé dans Omerta, un téléfilm d’Antoine Fuqua coproduit par les frères Weinstein (Le Seigneur des anneaux…).

GRIZZLY

Après les félins et les chimpanzés, Disney poursuit avec brio le « filon » animalier. Documentai­re. EU. 2014. Réal: Alastair Fothergill et Keith Scholey. 1 h 18. Inédit.

À 21 heures sur 6ter

REGARDE LES HOMMES TOMBER

Enfantin et cruel, hilarant et inquiétant, Kassovitz est éblouissan­t de justesse et de sobriété. Policier. Fra. 1994. Réal: Jacques Audiard. 1 h 35. Avec : JeanLouis Trintignan­t, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz et Bulle Ogier.

À 20h55 sur Arte

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France