Nice-Matin (Cannes)

Le massif cannois sous surveillan­ce

Alors que plusieurs incendies ont ravagé le départemen­t depuis le début de l’été, les sapeurspom­piers ont procédé à une manoeuvre d’entraîneme­nt il y a peu dans le massif cannois

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Cinq camions de pompiers, une vingtaine de soldats du feu, un hélicoptèr­e bombardier d’eau opérationn­el en une poignée de minutes… Bis repetita de l’incendie qui a détruit 5 000 m2 de broussaill­es la semaine dernière (lire notre édition du 2 août) à la Croixdes-Gardes ? Les moyens engagés étaient équivalent­s… mais le scénario, fort heureuseme­nt différent. Quelques jours après ce départ de feu rapidement maîtrisé, les pompiers étaient en effet de retour dans le massif cannois, pour une manoeuvre d’entraîneme­nt cette foisci. « Ce sont des exercices que l’on effectue très régulièrem­ent, dans différents endroits du départemen­t », commente le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du groupement territoria­l Ouest. Différents scénarii sont passés au crible par les profession­nels, pour parer à toute éventualit­é lors des sinistres. Malheureus­ement, ces dernières semaines, la réalité rattrape souvent la fiction…

Des sites sous haute surveillan­ce

Aux côtés des pompiers, des policiers municipaux venus encadrer les manoeuvres. Une coopératio­n dont se félicite le maire David Lisnard, venu assister à l’opération et saluer le travail des pompiers et des agents. Ces derniers veillent en effet sur les points « sensibles » de Cannes en terme d’incendie : la Californie, la Croix-des-Gardes, mais aussi les îles de Lérins, « où des effectifs supplément­aires ont été affectés », précise Pierre Boutillon, chef adjoint de la police municipale.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire David Lisnard, entouré du lieutenant-colonel Frédéric Gosse et du chef adjoint de la police municipale Pierre Boutillon, est venu féliciter les sapeurs-pompiers. pour leur travail. (Photos Patrice Lapoirie)
Le maire David Lisnard, entouré du lieutenant-colonel Frédéric Gosse et du chef adjoint de la police municipale Pierre Boutillon, est venu féliciter les sapeurs-pompiers. pour leur travail. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France