Nice-Matin (Cannes)

Miam! On peut manger sur une plage sans chichi

- LUCAS SCALTRITTI

Chaque mardi, cet été, nous vous proposons notre sélection d’endroits où manger un morceau. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Mandelieu, sur le port de la Rague. Le restaurant la Plage des îles accueille ses clients dans un cadre idéal et loin du bling-bling. Assurément un bon rapport qualité/paysage/prix.

On mange les pieds littéralem­ent dans le sable. Et au restaurant la Plage des îles, pas de chichi. Les sodas arrivent sur la table dans des cannettes. Les serveurs ont les pieds nus, comme la plupart des clients. La cuisine généreuse est presque familiale… En rupture totale avec l’ostentatio­n azuréenne qu’on pourrait attendre dans un cadre pareil. Et les prix suivent. Une carte abordable à consommer au bord de l’eau. Une petite focaccia à la tomate et au parmesan en guise de mise en bouche. Délicieuse. Le repas s’annonce exquis. Mais après une entrée conséquent­e, le filet de boeuf – qui est parfaiteme­nt cuit – serait presque une épreuve. Il est accompagné d’une imposante poêlée de pommes de terre et d’une salade. Le seul reproche que l’on peut faire au chef, c’est qu’il n’a pas le sens des proportion­s. Les gros mangeurs ne lui en tiendront certaineme­nt pas rigueur !

Des figues du jardin

Et dans l’assiette, il n’y a que des bons aliments. « Je choisis exclusivem­ent mes produits moi-même, assure Khaled Habachi, le chef du restaurant . Je vérifie que les filets de boeuf ne soient pas trop nerveux ou que le thon ne soit pas trop filandreux ». La grande majorité de ce que cuisine Khaled Habachi est local. Le restaurate­ur se fournit régulièrem­ent chez un producteur bio de Pégomas. Tous ses poissons proviennen­t également de la pêche locale. Le chef propose d’ailleurs, chaque jour, un poisson à un tarif unique : 16 euros. Le dessert est même « made in » le jardin du chef. Les figues de l’assiette de fruits frais qui clôture le repas – accompagné­es de fraises, de framboises et de feuilles de menthe – ont été cueillies chez Khaled Habachi. Un instant de fraîcheur nécessaire après un repas copieux sur la plage. L’autre moyen pour résister à la chaleur, c’est de se baigner. La Plages des îles n’est pas qu’un restaurant, c’est également une plage privée. On peut passer la journée sur les matelas ou bien simplement piquer une tête entre deux plats.

 ??  ?? Le chef fait lui-même ses courses le matin pour choisir les meilleurs produits pour ses clients. (Photos Gilles Traverso)
Le chef fait lui-même ses courses le matin pour choisir les meilleurs produits pour ses clients. (Photos Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France