Nice-Matin (Cannes)

Ex RN : la déviation trace (enfin) son premier sillon

Dans les cartons depuis 1970, le contournem­ent de la station balnéaire est sur les rails. La copie a été revue et l’aménagemen­t des derniers tronçons pas encore tranché

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

De l’avenue de la Liberté, qui traverse Golfe-Juan, on aperçoit presque rien de ces travaux titanesque­s. Pourtant, à quelques mètres de là, l’un des chantiers routiers les plus importants du départemen­t trace sa voie. La première tranche de la future déviation de Golfe-Juan, rebaptisée « boulevard urbain à forte qualité environnem­entale » ,adémarré. Une avancée, à grands pas, comme l’ont constaté, hier, lors d’une visite, Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal, Michelle Salucki, maire de VallaurisG­olfe Juan, Eric Pauget, député, Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la Casa et de nombreux élus (1). Initié en 1975, avec une Déclaratio­n d’Utilité Publique (DUP) prononcée en 1978, ce projet a été un véritable serpent de mer. Retardé par des recours en justice et une opposition farouche des riverains et des associatio­ns de défense de l’environnem­ent (voir encadré). Le dernier recours en appel a été rejeté en octobre 2015. Mais, le démarrage des travaux, précédés par le busage du vallon de mer, en 2012, et de quatre autres vallons, en 2014, ainsi que la constructi­on de cinq ouvrages hydrauliqu­es, a été retardé à cause des inondation­s de 2015.

Feux rouges, trottoirs, piste cyclables,

D’où, pour la réalisatio­n de cette première tranche, entre le carrefour du pont de l’Aube et l’avenue Massier, un chantier mené tambour battant. Mais, la copie a été revue et corrigée. La déviation aux allures de voie rapide s’est transformé­e en boulevard avec deux voies (contre quatre auparavant), des trottoirs, des passages piétons, des feux rouges, une piste cyclable, etc. La vitesse routière sera limitée, ici, à 50 km/h. Une voie sécurisée, pour reprendre l’expression d’Eric Ciotti : « Le projet a été conçu en étroit lien avec l’ensemble des riverains et des acteurs locaux inquiets des fortes nuisances sonores qui pouvaient être générèes près de leurs propriétés. » Michelle Salucki a acquiescé : « Nos doléances ont été entendues. Ce nouveau projet destiné à désengorge­r le centre-ville de Golfe-Juan est vital. » Débutés le 26 juin dernier, les travaux devraient s’achever au printemps 2018. Le temps sec permet un terrasseme­nt plus rapide. La poussière ? Réduite, selon les services du Départemen­t, grâce à un arrosage régulier. On a également incorporé du ciment dans l’enrobé ce qui permet de réduire le nombre de charrois de matériaux amenés ou évacués. Long de 750 mètres et large de 7 mètres, ce tronçon comprendra, en plus des deux voies de circulatio­ns, deux trottoirs de 1,50 m au nord et 2,50 mètres au sud, une piste cyclable, à deux sens. Deux giratoires vont être aménagés, l’un au pont de l’Aube et l’autre sur l’avenue Massier. Des conduites d’eaux pluviales et deux bassins de rétention ont été réalisés. On a aussi procédé à la déviation de nombreux réseaux. Qu’est-ce qui est prévu pour lutter contre le bruit ? En plus de l’enrobé spécifique, des protection­s phoniques, murs-écran, merlons, traitement de façades, seront installés. «Dès l’ouverture de la route », a promis Eric Ciotti.

Michelle Salucki veut des bigaradier­s

Quid des deux dernières tranches, prévues entre Massier et NotreDame puis vers le giratoire des Eucalyptus ? Selon le président du Départemen­t, rien n’est définitive­ment arrêté. Pour sa part, Michelle Salucki souhaite la border de plantation­s d’arbres ! Plus précisémen­t des bigaradier­s. « Nous avons une forte demande des maisons de parfum pour la production de néroli. Il faut des terrains pour ce projet...» Pour Eric Ciotti, « tout se fera en concertati­on avec les élus locaux, nous allons ouvrir une réflexion qui pourrait intégrer, pourquoi pas, une trame verte et le bus-tram pour une connexion avec Sophia Antipolis...» La piste a, en effet, été soulevée par Jean Leonetti. En attendant les premières cueillette­s des bigaradier­s du boulevard urbain, des plantation­s d’arbres et d’essences végétales sont prévues sur le premier tronçon.

 ?? (Photos Denis Fuentes) ?? Le premier tronçon est aménagé entre le pont de l’Aube et l’avenue Massier.
(Photos Denis Fuentes) Le premier tronçon est aménagé entre le pont de l’Aube et l’avenue Massier.

Newspapers in French

Newspapers from France