Nice-Matin (Cannes)

Un avion de ligne survole Nice à basse altitude, une enquête ouverte

- BENOIT GUGLIELMI D.A. STÉPHANIE GASIGLIA

Heureux événement à la mairie de Nice ! Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji sont les heureux parents d’une petite Bianca, Ketty, Noémie, Nicea Estrosi, née vendredi soir à Nice, a-t-on appris hier. Il s’agit du premier enfant du couple, qui s’est marié le 12 novembre 2016 à la mairie de Nice. Une cérémonie qu’avait célébrée Denise Fabre, adjointe au maire de Nice et amie intime de la famille de Laura Tenoudji. Bianca est la troisième fille du maire de Nice, 62 ans, après Laura et Laetitia, nées de son mariage avec Dominique Estrosi-Sassone. De son côté, la chroniqueu­se de Télématin Laura Tenoudji, 41 ans, était déjà maman d’un petit garçon prénommé Milan et né d’une précédente union. Les deux tourtereau­x s’étaient rencontrés en 2013 à l’occasion du salon Innovative City, lors duquel la journalist­e planchait sur « un événement digital à 11h56 , hier. Le vol AH1040 de la compagnie Air Algérie passe au dessus du Mont-Boron, continue audessus du port de Nice et file au-dessus du centre-ville à très basse altitude. Une manoeuvre qui a créé un certain émoi chez de nombreux Niçois et parmi les touristes. Immédiatem­ent repéré par la tour de contrôle, l’avion - qui faisait la liaison AlgérieNic­e - a finalement entamé son virage au niveau de l’avenue Jean-Médecin pour se remettre dans l’axe de la piste de l’aéroport NiceCôte Nice », avait-elle confié en décembre dernier dans les colonnes de Nice-Matin ,datant leur rapprochem­ent à février 2016. Le couple s’était affiché publiqueme­nt pour la première fois sur le tapis rouge du Festival de Cannes, l’an dernier, avant d’apparaître de nombreuses fois depuis (Euro de d’Azur.

« Une trajectoir­e pas normale »

«Le survol des terres est interdit, rappelle Emmanuelle Blanc, chef du service de la navigation aérienne Sud-Est à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) qui annonce l’ouverture d’une enquête. « Nous allons analyser cette trajectoir­e qui n’était pas normale pour vérifier s’il y a eu un manquement.» Le 28 août 2016, un avion de la Turkish Airlines avait raté son approche et remis football, 14-Juillet, élections…). Sa grossesse avait été révélée en février par le magazine people Gala, qui sourçait son informatio­n d’une confidence faite aux équipes de Télématin. Elle avait affiché pour la première fois son « baby bump » (ventre arrondi) le 7 mai dernier à l’occasion les gaz au-dessus de la ville, à près de 200 mètres d’altitude. Une manoeuvre qui du second tour de l’élection présidenti­elle, alors qu’elle accompagna­it son mari au bureau de vote de l’école du Col de Villefranc­he à Nice. Soucieux de préserver leur intimité, les heureux parents n’ont pas souhaité confirmer ni commenter cette heureuse nouvelle. avait déclenché un vive polémique.

Le 6 août, cet Irakien est contrôlé à 1 h 20 au niveau de la Turbie. Pas de bol, des CRS rentrent du travail. Ils repèrent son monospace feux éteints, arrêté sur l’autoroute, et voient s’en extirper 6 personnes « d’origine africaine ». Le mini-van remet les gaz et tente d’échapper au contrôle. Il sera rattrapé un peu plus loin. Pour sa défense, Hussein affirmera qu’il n’avait pas compris qu’il s’agissait de policiers. Pour le reste, il reconnaît avoir rencontré un Pakistanai­s qui lui aurait demandé

Pour elle, l’aide à l’entrée est caractéris­ée et l’intention aussi. Elle requiert 10 mois pour les deux. Bachir en prendra 8 avec mandat de dépôt. Rahmane qui pourrait bien avoir été « le dindon de la farce», comme a plaidé son avocat, prendra 8 mois lui aussi mais aménageabl­es.

« On n’est pas sur de l’entraide familiale »

Et décidément, il y a de l’action à la Turbie. C’est là également que Martina, une jeune Italienne, a été interpellé­e au volant de sa voiture, le 10 juillet à 1 h et quelque. À ses côtés un ami, Soulaimana, la quarantain­e. Et derrière, un étranger en situation irrégulièr­e. Du box, Martina s’excuse et s’excuse encore. Elle vit chez ses parents et est vendeuse à Monaco. Elle pensait, chuchote-t-elle l’air hagard, « rendre service à son ami et ramener des membres de sa famille comorienne ». Mais là aussi, pas de chance, les policiers se sont penchés sur leurs conversati­ons via la messagerie instantané­e Messenger, où le mot client apparaît régulièrem­ent et où des sommes d’argent sont évoquées. «Combien il y en a?» «6 clients à 100», «OK donc 600?». Pour le président, c’est clair, «on voit bien que c’est un transport rémunéré et organisé». D’autant qu’il y aurait eu d’autres convoyages. Les prévenus nient « ces discussion­s c’était de la rigolade, on s’amusait ». Frédéric De Baets, l’avocat de Soulaimana, tente de défendre un client « au parcours extraordin­aire, au profil atypique » : casier vierge, intégratio­n parfaite. Et seulement ce dérapage : « Il a voulu aider sa famille comorienne». Audrey Massei, l’avocate de la jeune femme, essaie, de son côté, de mettre en avant un profil bien inhabituel pour un passeur. « Il ne s’agit ni d’un trafic humanitair­e ni cupide. Elle croyait vraiment que c’était de la famille de Soulaimana». Avant les plaidoirie­s, Julie Rouillard avait asséné : «On n’est pas sur de l’entraide familiale, on est sur des gens qui agissent pour de l’argent. Vous avez une vraie activité organisée et rémunérée». Dixhuit mois de prison ferme avaient été requis pour les deux pieds nickelés-passeurs. Martina et Soulaimana prendront 12 mois ferme.

 ??  ?? Christian Estrosi et son épouse, enceinte, au Festival de Cannes le  mai dernier. (Photo Patrice Lapoirie)
Christian Estrosi et son épouse, enceinte, au Festival de Cannes le  mai dernier. (Photo Patrice Lapoirie)
 ??  ?? Un Boeing  de la compagnie Air Algérie a survolé Nice à basse altitude hier matin. La direction générale de l’aviation civile a ouvert une enquête. (Photo d’illustatio­n N-M)
Un Boeing  de la compagnie Air Algérie a survolé Nice à basse altitude hier matin. La direction générale de l’aviation civile a ouvert une enquête. (Photo d’illustatio­n N-M)

Newspapers in French

Newspapers from France