Nice-Matin (Cannes)

ATHLÉTISME Darien rate la médaille

Le Français (13’’30) qui a terminé 4e du 110m haies, remporté par le Jamaïcain Omar McLeod (13’’04), a échoué à 2/100es du podium derrière le Hongrois Baji

-

En 2015, aux Mondiaux de Pékin, Garfield Darien avait dû se contenter d’une huitième et dernière place en finale, après avoir contracté une blessure aux adducteurs. « Mais cette fois, ce sera différent », avait prévenu le Français, deuxième temps des demi-finales à Londres et «àcentpourc­ent» de ses moyens physiques. Hélas pour lui, le hurdleur lyonnais a pris hier soir la 4e place de la finale du 110 m haies des Championna­ts du monde, en 13’’30, échouant dans sa quête de podium pour seulement 2/100es de seconde, dans le stade olympique. Le titre est revenu au Jamaïcain Omar McLeod (13’’04) devant le Russe, évoluant sous drapeau neutre, Sergueï Shubenkov (13’’14) et le Hongrois Balazs Baji (13’’28). Agé de 29 ans, Darien avait pris le leadership tricolore cette saison après les blessures de Dimitri Bascou, médaillé de bronze olympique à Rio, et de Pascal MartinotLa­garde, détenteur du record de France (12’’95).

Déséquilib­ré par Brathwaite

Huitième il y a deux ans à Pékin, Darien s’est présenté à ces mondiaux 2017 avec la quatrième performanc­e mondiale de l’année (13’’09), et il avait réalisé dimanche le deuxième meilleur temps des demi-finales en 13’’17. Mais, alors qu’il avait fait une course propre dimanche, Garfield Darien, double médaillé d’argent aux Championna­ts d’Europe (2010, 2012), a abattu plusieurs haies en finale... « Je suis à la troisième place jusqu’à la fin mais le Hongrois me passe au dernier moment. En fait j’ai été touché par un concurrent sur la haie numéro 2 (Brathwaite, Ndlr), je pars à la faute et je n’arrive jamais à me remettre dans l’axe. Je n’ai pas pu courir comme il fallait sur la fin. Je termine quatrième, la pire des places... C’est vraiment rageant car j’étais venu à Londres pour chercher une médaille » regrettait le Français juste après coup. Garfield Darien est donc passé de très peu à côté d’une première médaille mondiale dans sa carrière. Une déception mais aussi une source de motivation pour la suite, comme le confirmait le hurdler : « J’ai vécu quatre années un peu difficiles et j’espère que les quatre prochaines seront plus belles avec la prochaine olympiade qui se profile (Tokyo 2020, Ndlr) .»

Newspapers in French

Newspapers from France