Nice-Matin (Cannes)

Dddddd Le billet de Philippe Bouvard De la confiance à la naïveté À voir ce soir

-

France 3 prépare son planning séries de la rentrée et mise sur les polars, français et étrangers. Les polars faisant les beaux jours de France 3, la chaîne continue sur sa lancée. Ainsi verra-t-on à la rentrée, dans la case du samedi, le retour des collection­s Meurtres à… et La Loi de…, des séries à petits budgets comme Tandem et à gros budgets comme Capitaine Marleau, mais aussi des miniséries. Parmi elles, La Forêt , un thriller ardennais en six épisodes, L’Accident, grande enquête en six épisodes créée, coproduite et incarnée par Bruno Solo, Aux animaux la guerre, avec Roschdy Zem et Olivia Bonamy, et Crimes parfaits, la nouvelle collection d’enquêtes de la chaîne, portée par Isabelle Gélinas. Côté séries étrangères, à suivre le dimanche soir, les téléspecta­teurs retrouvero­nt avec plaisir leurs héros Barnaby, pour ses vingt ans, Murdoch (dès la fin août), Vera, Grantchest­er et tous les autres. Sans oublier Un village français, Plus belle la vie et Happy Valley, ainsi que Maigret et Harry Bosch, dont on attend des nouvelles. Que se passe-t-il ? Les Français sont-ils à ce point volages qu’ils peuvent détester en août ce qu’ils adoraient en mai au point qu’un nouveau président, salué avant-hier comme plus jeune que Napoléon, est répertorié aujourd’hui comme ayant dégringolé plus vite qu’Hollande dans les sondages de popularité. Le peuple si fugitiveme­nt souverain estime-t-il avoir été trompé sur la marchandis­e ? Ne supporte-t-il plus l’homme, son programme ou sa méthode ? Englué dans une solennité distante, le surdoué de l’Élysée donne l’impression du mépris. Il manque tellement de pédagogie que le Premier ministre lui-même l’a remarqué publiqueme­nt un des rares jour où il ne mangeait pas son chapeau. Il a rompu avec les médias, mécontenté l’armée et agacé les fonctionna­ires. Certes, la moralisati­on de la politique a fait place à la confiance des citoyens dans la vie publique. Mais ne s’agit-il pas davantage de naïveté ? Naïveté de penser que des ministres et des parlementa­ires inexpérime­ntés vont mieux réussir que les autres. Naïveté de croire que les nouvelles dépenses d’un État laïc vont être miraculeus­ement financées. Naïveté d’estimer que les réformes peuvent désormais être engagées ou pas au gré d’un seul homme fut-il d’État. Naïveté d’admettre que tout ce qu’on ne fait pas en début de quinquenna­t, on l’effectuera la veille

d’abandonner le pouvoir.

GARFIELD 2

Un second opus tout aussi amusant que le premier !. Comédie. EU. 2006. Réal: Tim Hill. 1 h 15. Avec : Jennifer Love Hewitt, Billy Connolly, Breckin Meyer et Ian Abercrombi­e.

À 21 heures sur 6ter

LES BRIGADES DU TIGRE

Une adaptation plaisante de la série à succès dont on retiendra surtout la prestation de Clovis Cornillac. Policier. Fra. 2005. Réal: Jérôme Cornuau. 2 h 05. Avec : Clovis Cornillac, Diane Kruger, Édouard Baer et Olivier Gourmet.

À 22h25 sur Nrj 12

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France