Nice-Matin (Cannes)

NT lance son émission sur l’immobilier Nouveauté INFO +

Frédéric Riboni, quinze ans d’expérience dans le domaine, est le conseiller de diffusée en prime time depuis le 11 juillet

- PROPOS RECUEILLIS PAR ESTELLE PEREIRA

La chaîne NT1 (groupe TF1) concurrenc­e Stéphane Plaza avec un nouveau programme. Dans L’Adresse idéale, deux agents sont chargés de trouver le bien rêvé par une famille aux besoins précis. Le conseiller immobilier Frédéric Riboni – qui a posé ses valises depuis peu à Gattières, près de Nice – travaille avec MariePhilo­mène Millat dans l’émission. Sa particular­ité? Chaque épisode se déroule dans une région différente.

Quel est le principe de l’émission ?

Le but est de trouver des biens immobilier­s qui correspond­ent le plus possible aux critères des familles qui nous ont contactés, avec comme priorité : la localisati­on. L’emplacemen­t est le critère ultime.

Pourquoi participer à une telle émission ?

D’abord, parce que c’est un challenge de parcourir toute la France à la recherche de logements. Puis, je travaille en binôme. C’est très agréable de bosser sans concurrenc­e.

Comment s’organise votre collaborat­ion avec Marie-Philomène, l’autre agent immobilier ?

Dès le début, on a eu cette complicité naturelle. On prépare toujours nos visites ensemble. On est tout simplement complément­aires.

Comment vivez-vous votre travail face aux caméras?

Je n’ai jamais fait de télé, mais finalement, je ne fais que mon métier. Je joue mon propre rôle. La seule différence, c’est qu’il y a des caméras et qu’une visite dure deux heures, au lieu d’une demi-heure.

Qu’est-ce qui différenci­e L’Adresse idéale des autres émissions sur l’immobilier, notamment celles de M ?

Le format vient de l’émission anglaise Location, location, location. La différence : c’est nous qui allons chercher les logements dans toute la France. Nous nous déplaçons directemen­t. En quoi consiste l’accompagne­ment des familles ? On les contacte une première fois pour définir leurs attentes et nous sélectionn­ons trois biens immobilier­s pour chaque famille. La recherche dure trois semaines pour une semaine de tournage. On participe d’une certaine manière à un projet de vie. Il y a un lien fort qui se crée Après l’Île-de-France et l’Occitanie, l’émission L’Adresse idéale fait une halte en Paca. « Je suis ravi que l’émission soit sur cette région. On découvre des endroits dans l’arrière-pays qui sont magnifique­s. C’est aussi un hommage, car on a tourné dans une ville durement touchée par les récents incendies. »

avec eux. On a même gardé contact avec certains.

Quels sont ceux qui peuvent y participer ?

Il faut que la famille veuille acheter. Aucun autre critère de sélection n’est établi, si ce n’est qu’il faut que ce soit un vrai projet de vie. Et on vérifie aussi que la famille puisse financer cet investisse­ment.

L’émission de ce soir est sur la région Paca. Vous qui habitez vers Nice, c’est plus facile de vendre quand on connaît le coin ?

Quelle que soit la région, il faut respecter les attentes des clients. Ça restreint le champ des possibles. Le plus difficile est de trouver un bien au moment du tournage. Un appartemen­t avec terrasse est plus compliqué à trouver en décembre. La question est toujours : « Est-ce qu’au moment du tournage, les biens vont correspond­re ? », c’est le plus gros défi.

 ?? (Photo NT) ?? « En participan­t à cette émission, je souhaite revalorise­r le métier de conseiller immobilier », affirme Frédéric Riboni.
(Photo NT) « En participan­t à cette émission, je souhaite revalorise­r le métier de conseiller immobilier », affirme Frédéric Riboni.

Newspapers in French

Newspapers from France