Nice-Matin (Cannes)

Jean-Pierre Gimberges: « Donner une âme à ces pièces de collection »

-

C’est grâce aux lithograph­ies prêtées par JeanPierre Gimberges que l’exposition a vu le jour. Entretien avec un passionné du peintre, lui aussi originaire d’Albi.

Pourquoi avoir prêté votre collection à Tourrette-Levens ?

Les villes de Berne, Francfort, Genève m’ont demandé ces lithograph­ies. Pierre Cardin, grand collection­neur de cirque, m’a également sollicité pour les montrer dans son restaurant parisien. Je souhaitais proposer ces pièces dans le cadre du festival du cirque de Monte-Carlo, mais l’exposition n’a pas pu se réaliser. Dans ce contexte, le Dr Frère m’a contacté pour les exposer à Tourrette-Levens. L’espace culturel offre un bel espace d’exposition.

Qu’est-ce qui vous intéresse chez Toulouse-Lautrec ?

Il est albigeois comme moi, et le musée qui lui est consacré se situe près de chez moi. J’ai commencé à acheter un livre sur lui, puis deux, puis trois… J’ai découvert un personnage très intéressan­t. Il est intelligen­t et attachant… Alors, dès que j’avais quatre sous, petit à petit, j’ai commencé à acquérir certaines de ces oeuvres… J’en ai beaucoup, mais je ne les ai jamais comptées.

Que vous apporte cette passion ?

Il s’agit de donner une âme à ces pièces de collection, je cherche à comprendre le contexte. Toulouse-Lautrec ne les a pas créées par hasard… Celles présentées ici ont une histoire particuliè­re. Ce qui compte aussi, c’est le chemin pour arriver à cette collection : les rencontres que l’ont fait, les gens qui nous aident…

 ??  ?? Jean-Pierre Gimberges a été chaleureus­ement remercié par le maire et collection­neur, Alain Frère.
Jean-Pierre Gimberges a été chaleureus­ement remercié par le maire et collection­neur, Alain Frère.

Newspapers in French

Newspapers from France