Nice-Matin (Cannes)

Transformé

Le boulevard du Général-Vautrin a été réaménagé pour l’été afin de laisser place à des stationnem­ents gratuits. Dans le quartier, les avis sont mitigés.

- LOUIS GOHIN

Depuis le 15 juillet et jusqu’au 27 août, la partie Sud du boulevard de la Croisette est réservée aux piétons, de20hà1h du matin, entre les rues Macé et Latour-Maubourg. Pour compenser les 64 places de stationnem­ent qui ne peuvent plus être utilisées, la mairie a fait aménager des emplacemen­ts au port Canto (75 places) et sur le boulevard du Général-Vautrin (50 places). Sur ce boulevard, les nouvelles places, marquées en jaune, sont en épi entre le rond-point du Général-Maubert et la rue Cirodde, puis en créneau jusqu’au pont Alexandre-III.

Se garer : plus ou moins «facile»?

«C’est bien que le stationnem­ent soit gratuit, réagit un touriste du Pas-de-Calais de retour de la plage. C’est payant dans beaucoup de villes de plaisance. » Une partie des habitants approuvent aussi les aménagemen­ts. «Il est plus facile de trouver une place, même si ce sont surtout les employés des hôtels qui viennent se garer ici et restent toute la journée », estime une Cannoise habitant le quartier, garée entre les bandes jaunes. Mais d’autres riverains se montrent moins satisfaits. «C’est toujours aussi difficile de se garer » ,assure ce résident de la rue LatourMaub­ourg. Accompagné de son épouse et de deux filles en bas âge, les bras chargés d’une poussette et de matériel de plage, il ajoute : « J’habite à l’autre bout de la rue, j’ai encore dû me garer loin de chez moi… » Les commerçant­s interrogés ne voient pas non plus d’améliorati­on significat­ive avec ce nouveau système. En augmentant le stationnem­ent, la circulatio­n devient moins facile. Le boulevard comporte deux voies en temps normal. Avec ces nouvelles places, il a fallu le réduire à une seule voie. « C’est la galère, déclare une commerçant­e, c’est embouteill­é en permanence. Les stationnem­ents en épi sont pratiques pour sortir mais pas pour se garer. Ça bloque toute la circulatio­n le temps de faire la manoeuvre. Nous entendons klaxonner toute la journée. » «C’est le bazar!» confirme un livreur. «Une belle pagaille!», juge une autre commerçant­e. Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde. Il faut dire que la circulatio­n n’est pas aussi intense à toutes les heures. Plusieurs riverains jugent au contraire leur boulevard « moins bruyant ». Certains visiteurs de passage ont même l’impression de voir moins d’embouteill­ages à Cannes cet été… « Ils sont où, les bouchons de la Côte d’Azur ? », plaisante un touriste toulousain. « Il était plus difficile de circuler les années passées. Il y a des places de stationnem­ent partout. » Il reste que la circulatio­n est globalemen­t moins fluide sur le boulevard. Et

les stationnem­ents en épi semblent bel et bien créer des ralentisse­ments...

« Continuer à piétonnise­r la ville »

Interrogée à ce sujet, l’adjoint au maire déléguée aux travaux Françoise Bruneteaux répond : «Ilya un vrai débat sur le sens des stationnem­ents en épi, avec des contrainte­s dans les deux sens. Le stationnem­ent sur le boulevard Général-Vautrin est encore à l’état de test. Nous continuons d’y réfléchir, l’idée étant de pouvoir continuer à piétonnise­r la ville. Nous voulons aussi, à l’année, mieux tirer parti des parkings existant dans le secteur de la Roseraie. »

 ??  ??
 ??  ?? Des places en épi et en créneau ont été aménagées provisoire­ment et les deux voies ont été réduites à une seule pour pouvoir réserver une partie de la Croisette aux piétons. (Photo Patrice Lapoirie)
Des places en épi et en créneau ont été aménagées provisoire­ment et les deux voies ont été réduites à une seule pour pouvoir réserver une partie de la Croisette aux piétons. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France