Nice-Matin (Cannes)

Stages “Pirates de Lérins” : en avant moussaillo­n!

- TANGUY BARBANCEY

Chaque mercredi, cet été, nous vous proposons une sélection de lieux qui pourraient plaire à vos enfants. Ce mercredi, cap sur l’île Saint-Honorat, avec le campement des Pirates de Lérins !

L’île Saint-Honorat est un petit paradis à quelques minutes seulement des ruelles bondées de la Croisette. C’est aussi l’endroit qu’a choisi l’associatio­n Cannes Jeunesse, en partenaria­t avec la base nautique du Moure Rouge et du CIS Îles de Lérins, pour organiser de nombreuses activités estivales. Sur mer comme sur terre, les petits moussaillo­ns – âgés 5 à 8 ans – sont conviés, dans le cadre du stage « Pirates de Lérins », à s’initier aux joies de la voile, de la baignade et de la vie en groupe. Sur l’ensemble de la journée, de 9 h 30 à 16 h 30, les enfants participen­t à une multitude de jeux, tels que les olympiades, les régates (course de vitesse entre plusieurs bateaux) ou encore des parties de football improvisée­s sur le sable !

Un univers apaisant et joyeux

L’objectif de ces journées apparaît dans l’épanouisse­ment et l’expression de l’enfant au sein d’un groupe. « Nous essayons de faire adopter à l’enfant une attitude citoyenne, humaine, écologique et respectueu­se de l’environnem­ent », assure Mathieu Simonet, éducateur en chef sur l’île. On essaie de créer un univers apaisant et joyeux pour les enfants, loin du stress de la ville ! Tout en leur enseignant des notions culturelle­s fondamenta­les. » De la compréhens­ion du jargon nautique à la connaissan­ce du milieu naturel méditerran­éen, les enfants auront le plaisir de découvrir une multitude de nouvelles expérience­s. La plus prisée reste la voile, même si Voltaire, petit Cannois de 6 ans, confie préférer les parties de football sur le sable ! Découverte de l’île, pêche à pied, jeux de piste et demi-journée en Optimist (petit bateau à voile), il y en a pour tous les goûts ! Vito, lui, a d’ores et déjà trouvé l’utilité de cette journée : « Moi ce que j’aime, c’est le bateau parce que je veux devenir marin comme mon papy ! ». Et sur le bateau justement, « Pirates de Lérins » permet aux enfants d’apprendre à naviguer, face ou contre vent, avec ou sans houle, proche ou éloigné des côtes. «Un véritable exercice de mise en condition même si nous naviguons dans l’une des zones les plus calmes et protégées de la Méditerran­ée », confie une monitrice chargée d’accompagne­r les enfants en mer. « On leur permet de franchir un cap, tant sur leur niveau en voile, que sur le plan psychologi­que. »

Explorer de nouveaux horizons

En effet, naviguer dans le creux des vagues peut en rebuter plus d’un. Mais le petit groupe présent ce jour-là ne raterait pour rien au monde la possibilit­é d’explorer de nouveaux horizons. Comme Maxence, 6 ans, qui demande à ce qu’on détache la corde reliant son Optimist au Zodiac des moniteurs. « Si vous ne voulez pas lâcher la corde, accélérez au moins ! », lance le futur matelot aux deux éducateurs présents à ses côtés ! «Les enfants prennent plaisir à rebondir sur le plan d’eau, ça leur donne un maximum de sensations les cheveux au vent », dit avec prudence la monitrice. Et la mer, ça creuse aussi l’estomac ! Les plus petits, qui rentrent fièrement sur l’île vont déguster un succulent plat de poisson pané accompagné de pommes frites maison. Cerise sur le gâteau pour les pirates en herbe ; un plateau de glaces multifruit­s apporté avec gentilless­e par le chef cuisinier. De quoi ravir tout le monde, y compris Voltaire, qui commençait à trouver le temps long sans son ballon !

 ??  ?? Trois « Optimist » en file indienne dans le golfe de La Napoule naviguant face au vent. (Photo T. B.)
Trois « Optimist » en file indienne dans le golfe de La Napoule naviguant face au vent. (Photo T. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France