Nice-Matin (Cannes)

Inf’eau Mer: «Une autre manière de vivre à la plage!» Bridge Cannes festival : Aouizerat et Ellia meilleurs azuréens

Une série de projection­s est organisée jusqu’à la fin du mois d’août dans plusieurs quartiers de Cannes, en plein air, avec des films de divers genres et une captation d’opéra Programme

- TANGUY BARBANCEY LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr GILLES MASSÉ

Des projection­s ont lieu tout l’été en plein air, dans la ville de Cannes. Le film L’Ascension de Ludovic Bernard a été visionné récemment sur le parking Berthelot, boulevard de la République. Trois quarts d’heure avant le début, la moitié des chaises longues installées devant le grand écran étaient déjà occupées! Les spectateur­s allaient et venaient sous les derniers rayons de soleil. Avant le début du film à la tombée de la nuit, Cédric, le guitariste de l’associatio­n Cannes Cinéma, a joué quelques chansons, accompagné par des enfants qui l’ont spontanéme­nt rejoint sur scène pour danser devant leurs parents.

« On rentre bien dans le film »

Pas besoin de se couvrir ce soir-là : le vent ne s’est pas fait sentir. Sur fond des immeubles surmontés d’un « Sur la plage, je protège le littoral, je suis eco-responsabl­e » pouvait-on lire lundi matin sur la petite guérite de l’associatio­n Inf’eau Mer. Cette fois-ci (lire notre édition du 27 juillet), c’est la plage des Sports qui a été choisie par les membres de l’associatio­n, pour promouvoir la protection de l’environnem­ent. « On est là pour faire prendre conscience aux gens du danger de la pollution », explique Marc-Antoine Michel, médiateur environnem­ent à la mairie de Cannes. «Ona choisi la prévention et l’éducation à la sanction ! » explique-t-il.

Un concours ludique

Ces échanges permettent de sensibilis­er le public aux gestes simples et respectueu­x du milieu marin, et aux actions d’adaptation du réchauffem­ent climatique. «On leur apprend à vivre différemme­nt sur une plage », insiste Marc-Antoine Michel. Au moyen de petits jeux ludiques – ateliers initiatiqu­es croissant de lune, la projection a démarré juste après un court-métrage réalisé avec un smartphone sur le thème «Je change le monde » (concours « Cannes sur la reconnaiss­ance de l’écosystème marin – les bénévoles sensibilis­ent et distribuen­t, à la suite d’un échange, de petits sacs en coton dans lesquels se trouvent un cendrier de plage, plusieurs fascicules informatif­s ainsi que des jeux pocket video » organisé par la ville). « Le cadre est super », apprécie une Antiboise venue spécialeme­nt avec sa famille. « On a beau être dans la ville, on n’est pas dérangés pour enfants sur le thème de la mer. Un concours ouvert au public a même été initié pour l’occasion, avec de nombreux lots à gagner. Pour y participer, créez une oeuvre éphémère avec ce que vous trouverez sur la plage. Postez votre photo par le bruit, on rentre bien dans le film. » « C’est très agréable de visionner en extérieur des films qu’on ne serait pas forcément allés voir en salle», remarque sur l’événement Facebook « Concours Inf’eau Mer 2 017 » et invitez vos amis à liker la photo. Les 50 photos les plus populaires remportero­nt de nombreux lots ! un père de famille venu de Paris. « On ne choisit pas le film et il y a de bonnes surprises ! » Le film L’Ascension raconte l’histoire d’un jeune homme L’édition 2017 du Festival internatio­nal de Bridge de Cannes organisé par le Bridge club Gallia Montfleury au Novotel s’est achevée hier. La dernière des deux journées du concours mixte (ou paires dames) en constituai­t le programme. Dimanche soir le tournoi phare s’était terminé avec l’Open internatio­nal de la Ville de Cannes. Celui-ci a ✔ Lundi  août à  h (ouverture des portes à  h) sur le parvis du Palais des festivals : Le Livre de la jungle de Jon Favreau (VOST, version filmée sortie l’année dernière). ✔ Lundi  août à  h (ouverture à  h) au lycée Carnot : Frantz de François Ozon, avec Pierre Niney et Paula Beer. ✔ Dimanche  août à  h, sur la place de la Castre, Rigoletto interprété à l’Opéra National de Paris (captation vidéo), mis en scène par Claus Guth.

de La Courneuve, ville pauvre de région parisienne, qui part gravir l’Everest pour l’amour d’une jeune fille. été remporté par les Italiens Laura et Roberto Mantica avec un score de 64,83 %. À la deuxième place, Willian Aouizerat (BBC Le Cannet) et le Cannois Emmanuel Ellia avec 61,56 ont été les meilleurs azuréens. Au tournoi IMP, Athuil/Bortel (83pts) ont devancé Katia Lormant/Chetrit (73) et Deguillaum­e /Michel (70).

 ?? (Photo Gilles Traverso) (Photo Gilles Massé) ?? Les spectateur­s de toutes les génération­s ont rempli le parking Berthelot, transformé en cinéma pour une soirée. (Photo Gilles Traverso) Les bénévoles de l’associatio­n Inf’eau Mer sensibilis­ent aux eco-gestes. Ellia et Aouizerat.
(Photo Gilles Traverso) (Photo Gilles Massé) Les spectateur­s de toutes les génération­s ont rempli le parking Berthelot, transformé en cinéma pour une soirée. (Photo Gilles Traverso) Les bénévoles de l’associatio­n Inf’eau Mer sensibilis­ent aux eco-gestes. Ellia et Aouizerat.

Newspapers in French

Newspapers from France