Nice-Matin (Cannes)

La compagnie Asma en résidence de théâtre

- D.G. Réservatio­n obligatoir­e : aurelie.barrin@gmail.com

Quatre étudiantes du Cours Florent sont venues présenter au public un aperçu de leur travail en résidence de théâtre, dans la salle Maupassant, dimanche soir. De ma fureur tu auras peur, une création collective initiée par Aurélie Barrin, une jeune comédienne mouginoise. « Ce n’est pas un spectacle auquel vous assistez, rappelait Aurélie, mais une étape de travail. » En quatre jours seulement, les jeunes comédienne­s ont commencé à créer cette pièce encore inachevée autour de trois thèmes: la fureur, le fait-divers, la femme. «Il y a énormément de femmes artistes, écrivains, chanteuses, mères ou grandsmère­s, qui m’ont marquée et influencée, souligne Aurélie. Aujourd’hui, la question de la place de la femme se pose, j’avais envie de créer un écho. On a fait un grand brainstorm­ing autour de ces trois thèmes, en essayant de les mettre en harmonie. En quatre jours, on a jeté les idées sur le plateau, comme le tout premier cri d’un nouveau né.» Le spectacle commence justement avec les cris d’un bébé. Pendant qu’Aurélie parle au public, des bouts de chairs tombent de sa robe. Une autre crie avoir perdu son bébé accroché à son cordon ombilical. Une autre déplie un cintre pour un avortement. Une autre cuisine... son enfant que les quatre comédienne­s s’apprêtent à manger. Le spectacle surprend par sa violence. La pièce se termine par un extrait de texte d’Olympe de Gouge, célèbre auteur de la «Déclaratio­n des droits de la femme et de la citoyenne », guillotiné­e en 1793. « Les faits divers permettent de “sonder l’insondable” comme le dit Roland Barthes. L’intérêt est de connaître la vie de ces femmes, de savoir pourquoi on bascule.» La création du spectacle se poursuivra au cours d’autres résidences de théâtre à Paris ou dans le sud, et devrait être terminée dans un an. Le 13 août à 19 h, une autre création sur l’intersexua­lité, intitulée M. et dirigée par Julien Varin, sera présentée. Parallèlem­ent à leur travail de création, les comédiens poursuivro­nt leur parcours personnel auprès d’autres compagnies, d’écoles de théâtre ou de philosophi­e !

 ??  ?? Un spectacle choc servi par les comédienne­s Aurélie Barrin, Joséphine Constantin, manon Chircen, Eugénie Soulard. (Photo D.G.)
Un spectacle choc servi par les comédienne­s Aurélie Barrin, Joséphine Constantin, manon Chircen, Eugénie Soulard. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France