Nice-Matin (Cannes)

Après le feu de Carros, l’hommage aux pompiers

Eric Ciotti a présidé une cérémonie d’hommage aux pompiers hier au centre de secours de Carros : si le feu du 24 juillet a détruit 90 hectares et touché trois maisons, le pire a été évité

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Le lundi 24 juillet, le feu a dévasté la forêt de Carros, se propageant à trois maisons des Plans. Il a détruit 90 hectares. Grâce à la mobilisati­on de 350 pompiers engagés avec 89 véhicules au sol et 11 moyens aériens de lutte, les dégâts ont été limités: l’incendie n’a pas fait de blessés. Il n’a touché ni le village qu’il menaçait, ni les zones artisanale et industriel­le. Il n’a pas franchi la frange qui, au nord, lui aurait donné libre accès à la colline vers Le Broc. Hier matin, l’heure était à l’hommage aux pompiers. Une cérémonie voulue par Eric Ciotti.

« Établir et sanctionne­r la responsabi­lité»

«Risque maximal, simultanéi­té des départs de feu ce jour-là: vous avez fait face à une situation exceptionn­elle et évité le pire. » À l’heure du bilan, le député, président du Départemen­t et du Sdis (Service d’incendie et de secours) des AlpesMarit­imes a aussi rappelé la prévention menée toute l’année en amont par les opérations de débroussai­llage, d’accès à l’eau ou l’investisse­ment dans les moyens de lutte. Par exemple les trois hélicos bombardier­s d’eau au rôle décisif loués 2 millions d’euros chaque été par le Départemen­t. « Les causes de ce sinistre d’origine humaine doivent être identifiée­s, la responsabi­lité établie et sanctionné­e. Qu’elle soit involontai­re comme à Castagnier­s ou pas, elle appelle la réaction la plus ferme», a martelé Eric Ciotti, associant les 190 agents forestiers de Force 06, les policiers et gendarmes à l’hommage. Le député, désormais rapporteur du budget de la Sécurité civile, a critiqué le «désengagem­ent de l’État. Il a supprimé les sapeurs forestiers et nous reproche l’importance de notre investisse­ment pour assurer la sécurité de nos 1,1 million d’habitants qui passent à 2 millions en été… » Au final, Eric Ciotti a associé son premier vice-président et successeur potentiel, Charles-Ange Ginésy, dans l’engagement « prioritair­e de continuer à doter les pompiers. En assemblée plénière, le 1er septembre, nous voterons la solidarité départemen­tale pour les communes frappées par les incendies. »

« Vous pouvez être fiers »

Au préalable, les commandant­s des opérations avaient pris la parole. « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait. Je suis fier de vous », a déclaré aux pompiers le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, commandant du groupement territoria­l « Centre». « Le 24, entre 6 et 21 heures, les pompiers ont été appelés sur 322 missions. Quand le feu s’est déclaré à Carros, priorité lui a été donnée. Les moyens aériens ont été détournés de Saint-Vallier. La lutte s’est vite transformé­e en guérilla. » Depuis deux mois à la tête du Sdis 06, le colonel René Dies a confirmé choix et bilan opérationn­els : « S’il fallait signer pour le même résultat, je le ferais des deux mains ». Il a aussi salué «le capital d’efficacité profession­nelle inscrit dans le génome des sapeurs pompiers. »

 ??  ?? Avec les représenta­nts des  pompiers engagés à Carros, les gendarmes, policiers municipaux et les forestiers de Force . (Photo V.A.)
Avec les représenta­nts des  pompiers engagés à Carros, les gendarmes, policiers municipaux et les forestiers de Force . (Photo V.A.)

Newspapers in French

Newspapers from France