Nice-Matin (Cannes)

Il faut sauver le Cap Taillat et le Cap Lardier

-

Il faudra du temps, beaucoup de patience, de l’argent et des moyens considérab­les, pour que le Cap Taillat et le Cap Lardier, propriétés du Conservato­ire du littoral dans le Var, retrouvent de leur superbe. Les 24, 25 et 26 juillet dernier, plus de 500 hectares de nature ont brûlé. Les paysages uniques, classés et inscrits de la presqu’île de Saint-Tropez, où se rendent chaque année près de 500 000 visiteurs, ont été réduits en un vaste champ de cendres. Le Cap Taillat est réputé pour héberger une importante population de tortues d’Hermann. Lesquelles ont été particuliè­rement touchées lors de l’incendie des 24, 25 et 26 juillet dernier Les population­s de lézards ocellés et de cistudes d’Europe (autre sorte de tortue) ont également été détruites par le passage des flammes. La végétation aussi a souffert. Les pins parasols, dont la plupart étaient âgés de plus de 60 ans, n’ont pas été épargnés. La flore endémique du littoral, dont le palmier nain, le petit statice, la barbe Jupiter, a, elle aussi, été rayée de la carte.

Appel aux dons

C’est un travail colossal et de très longue haleine qui attend désormais les « gardiens» du Conservato­ire du littoral et leurs collègues du Parc National de PortCros et du Conservato­ire d’espaces naturels. Ces travaux de restaurati­on de terrains incendiés pourraient avoisiner les 500 000 euros. « Très vite, on a reçu beaucoup de témoignage­s de gens qui voulaient nous aider, raconte Richard Barety, chargé de mission « restaurati­on écologique» au Conservato­ire du littoral. Face à cet élan de générosité spontané, on a décidé de lancer l’opération “Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier” qui a déjà mobilisé plusieurs centaines de personnes, et les dons tournent en moyenne autour de 100 euros. » Vous pouvez adresser vos dons au Conservato­ire du littoral. En ligne, directemen­t sur le site: www.conservato­ire-du-littoral.fr Ou par courrier: Conservato­ire du littoral. Opération Cat Taillat et Cap Lardier. Corderie Royale. Rue JeanBaptis­te-Audebert. 17 300 Rochefort.

 ??  ?? Les travaux de restaurati­on des terrains incendiés du Cap Taillat et du Cap Lardier devraient avoisiner les   euros. (Photo Sophie Louvey)
Les travaux de restaurati­on des terrains incendiés du Cap Taillat et du Cap Lardier devraient avoisiner les   euros. (Photo Sophie Louvey)

Newspapers in French

Newspapers from France