Nice-Matin (Cannes)

VTT Urruty et Bruni brillent au Québec

- GREG GERMAIN

Galvanisés par leurs récents titres de champions de France, les deux Azuréens sont montés le week-end dernier sur le podium de la coupe du monde canadienne de Mont-SainteAnne. Elle est spécialisé­e en crosscount­ry ; c’est un descendeur. Elle court dans la catégorie espoir (moins de 23 ans) ; lui chez les Elite. Elle est blonde ; il est brun. Mais au-delà de ces trois divergence­s, Lucie Urruty et Loïc Bruni réunissent surtout aujourd’hui des points communs qui réjouissen­t la scène VTT azuréenne... Premièreme­nt, ils ont tout deux été sacrés champions de France en juillet, dans leurs discipline­s et catégories respective­s. Et au lendemain de ces titres, ils ont tout deux fait honneur à leurs maillots le week-end dernier sur la coupe du monde de Mont-Sainte-Anne (Canada). Sur la piste la plus emblématiq­ue du circuit mondial, les deux Maralpins ont en effet réalisé une partition impeccable qui les a mené jusque sur le podium. Pour le Cagnois, cela s’est passé sous la pluie samedi, sur une piste de descente boueuse et glissante à souhait qu’il a dévalée à plus de 65 km/h, avec à la clé un temps de 4’21’’ et une quatrième place – sa deuxième d’affilée, un mois après l’Andorre – derrière l’Américain Aaron Gwin, l’Australien Dean Lucas et le Britanniqu­e Danny Hart ; alors que Loris Vergier dût se contenter d’une décevante 57ème place. Puis ce fut au tour de la Levensoise d’entrer en scène le lendemain, sous le soleil pour le coup. Un rendez-vous rare pour Lucie, qui ne participe que très rarement aux coupes du monde. Et une opportunit­é qu’elle n’a pas laissé passer, pédalant corps et âme pendant une heure et dix minutes face aux meilleurs espoirs mondiaux féminins du XC, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en 3ème position, juste derrière l’Américaine Kate Courtney et la Suissesse Sina Frei, qui sont également les deux premières femmes du classement général. Des résultats aussi réjouissan­ts qu’encouragea­nts, deux semaines avant l’étape italienne de Val di Sole et un mois avant les Championna­ts du Monde, qui se dérouleron­t du 5 au 10 septembre à Cairns (Australie). La reprise de l’entraîneme­nt s’est faite en douceur pour les Sharks d’Antibes. Hier matin, ils n’étaient que quatre sur le parquet de l’Azur Arena. Au menu : courses à haute intensité et renforceme­nt musculaire en compagnie du préparateu­r physique. L’occasion de voir le visage des recrues Paul Rigot et Vincent Sanford. Il faudra patienter encore quelques jours pour voir Jerel Blassingam­e, Tim Blue ou Nianta Diarra de retour à l’entraîneme­nt. V.S.

 ?? (Photo UCI Mountain Bike / Cerveny) ?? Malgré la pluie et la boue, Loïc Bruni s’est offert une nouvelle quatrième place en coupe du monde, encouragea­nte à un mois des Mondiaux.
(Photo UCI Mountain Bike / Cerveny) Malgré la pluie et la boue, Loïc Bruni s’est offert une nouvelle quatrième place en coupe du monde, encouragea­nte à un mois des Mondiaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France