Nice-Matin (Cannes)

Le folklore mondial danse à nouveau «La Farandole»

La Ville de Nice et le collectif des arts traditionn­els Lou Cat renouent avec le festival internatio­nal arrêté en 1995. Du 16 au 20 août, cinq groupes venus de loin vont enchanter la Côte d’Azur

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Le festival internatio­nal de folklore de Nice revient faire la fête en Baie des Anges, du 16 au 20 août. Il formera «La Farandole». Comme au temps jadis. «Quoi de mieux qu’une farandole, où tout le monde danse en se donnant la main ? Elle est plus que jamais d’actualité… », commente, enthousias­te, Rudy Salles, adjoint au Tourisme et aux Relations internatio­nales. Depuis le temps qu’on en parlait. Qu’on en rêvait… Au moins trois ans. Mais cette fois, ça y est, la Ville organise, ou plutôt, réorganise son Festival internatio­nal de folklore. Avec la participat­ion active et expériment­ée de Lou Cat, collectif des arts traditionn­els, dirigé par Stan et Sylviane Palomba et comprenant 44 grandes associatio­ns niçoises et artistes locaux. Un événement organisé avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Départemen­t des Alpes-Maritimes. Durant cinq jours, le grand public voyagera en compagnie de cinq groupes venus de loin, entourés de deux ensembles majeurs des traditions nissardes : « Nice la Belle » et «La Ciamada Nissarda». De la couleur, de la sonorité, du mouvement, de la joie à travers différents ensembles : « Radost », de Biélorussi­e, le ballet « Manuel Acosta » de Bolivie, « Netos de Bandim » de Guinée-Bissau, « Leymer » d’Iran et « Tepenahuat­i du Nicaragua.

Un pilier historique

Tout ce joli monde remuant se produira principale­ment sur la scène du Théâtre de Verdure (TDV), mais également sur d’autres sites ainsi que dans diverses communes de la Métropole : Isola, Saint-Etienne-de-Tinée, Levens, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Belvédère, Cagnes-sur-Mer (lire ci-dessous). Le Festival internatio­nal de folklore de Nice remonte à 1935. « Il est l’un des plus vieux festivals de folklore en Europe et l’un des membres fondateurs du Conseil internatio­nal des organisati­ons de festivals de folklore, devenu structure mondialeme­nt reconnue en tant que membre de l’UNESCO», rappelle Rudy Salles. Arrivé à sa 60e édition, le festival tire sa révérence. Détrôné par le Festival internatio­nal de musique militaire. Mais les Niçois regrettaie­nt les jupes virevoltan­tes, les coiffes impression­nantes, les talents polyglotte­s. «Les gens trouvaient dommage de renoncer à cette manifestat­ion d’été, très bigarrée, où les peuples pouvaient se rencontrer, entre parades, initiation­s aux danses, dégustatio­n de produits. »

Ambiance plurielle

Des défenseurs des traditions comme Stan Palomba ou Fabrice Mangoni, responsabl­e de « La Ciamada nissarda», poussaient à la roue : « Cela fait 20 ans qu’on tire des vestes, précise Stan. Avec le collectif, nous avons prouvé que les groupes pouvaient travailler de concert. » Et la farandole se recompose. Portée par quatre-vingts personnes chargées de la concrétise­r sur le terrain. Elles travaillen­t sur le projet depuis des mois et des mois. Les groupes présents à Nice, du 16 au 20 août, font partie d’une tournée organisée par Festivals du Sud, une formation réunissant 40 festivals européens renommés. Invitées par la Ville, les troupes seront hébergées au CLAJ de Cimiez. C’est qu’il y a tout de même cent cinquante personnes à prendre en charge. Elles viennent avec leurs tenues superbes, leurs musiques envoûtante­s et entraînant­es, leur authentici­té, leur beauté, leur message, leur histoire. Autant de puissance et de sincérité promenées au TDV, dans les centres de loisirs, les marchés, le tram, le littoral, les villages. Le traditionn­el sera magique !

 ??  ?? Le groupe biélorusse, Radost, se produira sur la scène du Théâtre de Verdure ainsi que dans diverses communes.
Le groupe biélorusse, Radost, se produira sur la scène du Théâtre de Verdure ainsi que dans diverses communes.

Newspapers in French

Newspapers from France