Nice-Matin (Cannes)

Chez Helen, les conviction­s dans l’assiette

-

Cap sur un autre restaurant vegan qui existe, lui aussi, depuis huit ans. Et à quelques pas du premier. Helen Walker, originaire de Cambridge en Angleterre, est végétarien­ne depuis l’âge de trois ans. Cuisinière de métier, « pas toujours dans le végétarien » de son propre aveu, elle ouvre son restaurant/salon de thé pour servir ses clients, en adéquation avec ses conviction­s. Aux côtés de son compagnon antibois Sébastien Gaucherand, elle propose des petits plats concoctés de ses propres mains et labellisés bio. « Chez Helen, c’est simple. En hiver, nous connaisson­s 90 % des prénoms de nos clients. C’est très familial », admet-elle. Végétarien et bio pour des raisons écologique­s, sans gluten et sans lactose « pour répondre à la demande », explique Sébastien Gaucherand. Véritable cocon, ce modeste établissem­ent affiche une richesse de plats qui attirent des clients pas forcément acquis à la cause. Aucune spécialité, le menu change quotidienn­ement. Parmentier de légumes, lasagnes végétarien­nes, la diversité est de mise. « Notre concept sort du commun. Par exemple, les lasagnes bolognaise­s sont à base de protéines de soja », ajoute-t-il. La formule midi à 16 euros comprend une entrée et plat, ou plat et dessert. À la carte, les prix se situent entre 13 et 15 euros pour les plats.

À l’occasion des  ans de l’appellatio­n Côte-deProvence, gros plan sur la cuvée qui va bien...

Le Domaine du Dragon se situe au coeur de la Provence, aux portes de Draguignan à quelques encablures des gorges du Verdon. Ses propriétai­res Mir et Lisa Nzam présentent le rosé Trésor du Dragon AOP.

Cépage

Grenache 95%, syrah 5%.

Robe

Une robe rosé saumonée claire et de belle brillance.

Au nez

On retrouve un nez fin sur des fruits rouges, framboise avec des notes minérales.

Au palais

Une bouche délicate, dense, fruitée, de belle longueur et persistant­e.

La petite histoire

« Le but final était d’avoir un vin gourmet avec de la finesse. Un vin qui accompagne­ra un repas gastronomi­que. Nous avons cherché à avoir le fruité, la complexité, et la finesse avec une belle fraîcheur. C’est un vin apéritif mais qui permet aussi d’accompagne­r un repas fin. Par exemple, des fruits de mer, un plat de langoustes, des salades de fruits de mer, salade d’écrevisses ou de la viande blanche. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France