Nice-Matin (Cannes)

OEufs contaminés : l’Europe touchée, l’enquête s’accélère

Le fipronil, insecticid­e dont l’usage sur les animaux destinés à la consommati­on est pourtant interdit, a été décelé dans de nombreux lots. Ce scandale concerne plusieurs pays européens

-

Le Danemark et la Slovaquie sont venus s’ajouter, hier, à la liste des pays européens touchés par le scandale des oeufs contaminés par l’insecticid­e fipronil, alors que l’enquête s’est accélérée en Belgique et aux Pays-Bas. Vingt tonnes d’oeufs contaminés au fipronil, provenant de Belgique, ont été vendus au Danemark, a annoncé hier soir l’Autorité alimentair­e et vétérinair­e du pays, tandis que les autorités slovaques ont déclaré avoir découvert des oeufs contaminés importés des Pays-Bas et ayant transité par l’Allemagne.

Deux dirigeants interpellé­s

Dans le volet judiciaire du scandale, deux dirigeants

« de l’entreprise qui a probableme­nt appliqué le produit dans les élevages avicoles » ont été arrêtés aux Pays-Bas, selon le parquet, qui n’a pas révélé le nom de la société. Les médias néerlandai­s affirment qu’il s’agit de ChickFrien­d, largement mise en cause par les éleveurs touchés. En Belgique, onze perquisiti­ons ont été menées « dans tout le pays » dans le cadre de l’enquête qui cible désormais 26 personnes et entreprise­s suspectes, selon le parquet d’Anvers. Il a précisé que « près de

6 000 litres de produits interdits » – du fipronil selon les médias – avaient été saisis en juillet dans une société belge. Là encore, la justice n’a pas désigné nommément l’entreprise, mais elle est identifiée comme le distribute­ur de produits sanitaires pour l’élevage Poultry-Vision, à l’origine du scandale avec ChickFrien­d, selon les médias.

Risques limités sur la santé

Le dirigeant de Poultry-Vision a été « entendu » en juillet, puis « relâché sous

strictes conditions », précise

le parquet, qui « prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte internatio­nal ». « Ajouter des produits interdits à des produits utilisés dans l’industrie alimentair­e par appât du gain met en danger la sécurité alimentair­e

et abîme la confiance

du consommate­ur », a-t-il insisté. Ces opérations intervienn­ent alors que la crise des oeufs contaminés continue de préoccuper les autorités sanitaires en Europe, même si les risques pour la santé du consommate­ur sont a priori limités.

 ??  ?? À Houffalize, en Belgique, des milliers d’oeufs ont été détruits mercredi par précaution dans un élevage de poules. (Photo AFP)
À Houffalize, en Belgique, des milliers d’oeufs ont été détruits mercredi par précaution dans un élevage de poules. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France