Nice-Matin (Cannes)

Vols à la tire : coup d’arrêt pour un clan bosniaque

Face à une recrudesce­nce de vols à la tire sur le littoral, les policiers ont mené une enquête de fond qui a permis une vague d’interpella­tions. Quatre suspectes ont été écrouées, deux autres placées en foyer

- CHRISTOPHE CIRONE cirone@nicematin.fr

C’est l’autre fléau de cet été 2017. Moins spectacula­ire que les incendies, mais parfois tout aussi préjudicia­ble. Depuis début juin, les policiers azuréens font face à une impression­nante recrudesce­nce des vols à la tire, imputés à des clans bien structurés originaire­s d’Europe de l’Est. En deux mois, ils ont identifié plus de soixante jeunes «tireuses» présumées! Dans notre article consacré au phénomène(1), la police nationale avait préféré rester discrète sur le sujet : enquête en cours. Le travail de fond a payé. C’est un joli coup d’arrêt que les policiers viennent de porter à un clan bosniaque suspecté de nombreux larcins. Vendredi soir, six voleuses présumées ont été présentées à la justice. Quatre d’entre elles ont été écrouées, deux autres - mineures - placées en foyer. «Le nombre de faits était devenu insupporta­ble. Leur recrudesce­nce a conduit à l’ouverture d’une enquête particuliè­re début juin, confie le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre. L’objectif était de ne pas se contenter d’interpelle­r des mineures, mais de cibler les adultes susceptibl­es de les encadrer. »

Travail d’équipe

À la gare, dans le tram, dans le bus, ou encore aux terrasses des cafés ou de restos, les petites mains ont fait des ravages. Portefeuil­les, téléphones portables… Nombre de touristes ont fait les frais de ces vols sans violence, mais volontiers rusés et minutieuse­ment préparés. Plutôt que de s’en tenir aux «flags», la sûreté départemen­tale a mené une enquête de fond. Avec surveillan­ces, filatures et écoutes téléphoniq­ues. Pilotées par la brigade d’enquête des vols violences (BEVV), les investigat­ions ont été menées au prix d’une remarquabl­e coopératio­n inter-services : le groupe d’appui judiciaire (GAJ), l’unité de sécurisati­on des transports en commun (USTC), les polices municipale­s de Nice et de Carros ont mis la main à la pâte. C’est à Carros, précisémen­t, que la police est passée à l’action ce mercredi. Huit personnes ont été interpellé­es dans un trois-pièces, où la moisson s’est avérée fructueuse. Outre des sacs de luxe, les policiers ont saisi de nombreuses liquidités en euros, en dollars, mais aussi en ryads, en yuans, en dollars de Hong-Kong ou d’Australie. Un florilège de souvenirs de malheureux touristes, avec une prédilecti­on pour les Asiatiques. Les policiers ont encore découvert des ordres de transferts de fonds Western Union destinés à la Bosnie, ou des talons de change dans des agences de la Côte d’Azur. De quoi conduire tout ce petit monde en garde à vue à la caserne Auvare.

Envoyer un signal

Vendredi, trois voleuses présumées ont été incarcérée­s, avec une compatriot­e suspectée d’avoir assuré l’encadremen­t. Le parquet a ouvert une informatio­n judiciaire, confiant ainsi la suite des investigat­ions à un juge d’instructio­n. Jean-Michel Prêtre le sait bien: d’autres clans restent actifs sur la Côte. « Mais nous voulions, aussi, envoyer un avertissem­ent à ces groupes. Leur dire qu’on ne se contentait pas de constater les vols. »

 ?? (Photo d’illustrati­on Ludivine Tessier) ?? Les pickpocket­s sont très actifs sur la Côte cet été.
(Photo d’illustrati­on Ludivine Tessier) Les pickpocket­s sont très actifs sur la Côte cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France