Nice-Matin (Cannes)

Pelote basque : les Cannois s’offrent les champions du monde

Dans le cadre du Master trophée Renault, s’il y a des rencontres à ne pas manquer, celle de vendredi soir sur la cancha cannoise doit figurer parmi celles-là !

- K. NATTON

Pour ce Master trophée Renault, les Cannois accueillai­ent un trio profession­nel dont deux champions du monde de Cesta Punta, tous trois arrivés des États-Unis et du Mexique. Car c’est Outre-Atlantique que les « Basques » évoluent sous contrat et chaque année, ils profitent de la coupure de la saison pour « rechausser » le gant et se livrer à une tournée estivale sur l’ensemble des frontons de l’Hexagone. Le passage à Cannes était donc très attendu et l’affiche à l’internatio­nal avait attiré une belle affluence. Après une prise de pouvoir des visiteurs sur les premiers échanges (2-5), Pierre Planson parvenait enfin à tromper la vigilance de la ligne d’attaque basque pour offrir une première égalité (6-6). Un retour à l’équilibre qui aurait pu paraître éphémère pour les Cannois après quelques beaux gestes de Ludo Laduche (19-23). Un retour aux commandes que les « internatio­naux » pensaient avoir assuré après une belle « cortada » de Larregui (25-28). Seulement, malgré la forte sollicitat­ion de Jean Lespiau en fond de terrain, les Cannois ne se laissaient pas déborder et poussaient même leurs adversaire­s à la faute, jusqu’à reprendre la main (32-28). Une lutte mano a mano qui allait durer jusqu’au bout de la nuit après une ultime égalisatio­n (3939). Les « rouge et blanc », qui avaient eu une première opportunit­é de conclure sur une accélérati­on de Planson, ne manquaient pas la deuxième consécutiv­e à une faute de Laduche (40-39). Vendredi soir, les joueurs du CPB renoueront avec le Challenge National et la visite de Saint-Jean-deLuz.

 ??  ?? Une lutte mano a mano entre un trio de profession­nels dont deux champions du monde et les Cannois rouge et blanc. (Photo Gilles Traverso)
Une lutte mano a mano entre un trio de profession­nels dont deux champions du monde et les Cannois rouge et blanc. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France