Nice-Matin (Cannes)

Le petit Luis est né à la maison au Cannet

- ISABELLE VARITTO

Combien de jours a-t-il, ce petit bout de choux abandonné en toute quiétude dans les bras de Morphée ? 6 ou 7 ? Finalement, les jeunes parents tombent d’accord. ça fait 7 jours que Luis est venu au monde, le 5 août, dans le confort de l’appartemen­t familial, route de Valbonne. Pour sa maman, Elodie Sevilla, pas de doute : s’il est aussi zen, aussi tranquille – parce qu’il l’est tout le temps – le choix d’accoucher à domicile y est pour beaucoup. «Pour l’enfant, la venue au monde représente un stress. Je voulais tout de suite le serrer contre moi pour le rassurer, et faire les choses à mon rythme et au sien. Etre à l’écoute.»

Avoir le choix

Calé dans un fauteuil, le papa, François Coen, opine du chef. «J’avais confiance dans la décision d’Elodie, et puis, la nature est bien faite.» Pas d’anxiété, donc, face à un choix mûrement réfléchi par la maman. «Je voulais vivre ma grossesse et l’accoucheme­nt de façon naturelle, sans le stress, les contrainte­s et la dépossessi­on qu’amènent la prise en charge médicale.» Un choix réprouvé par le gynécologu­e qui la suivait. Qu’à cela ne tienne, Elodie a pris contact avec deux sages femmes qui acceptent de suivre l’accoucheme­nt à domicile. «On devrait avoir le choix», martèle le couple.

Motivation

Evidemment, pour mener à bien une telle aventure, il fallait être motivée. «Déjà, adolescent­e, j’avais dans l’idée d’accoucher dans l’eau», pour une venue au monde en douceur. Quand la promesse de l’heureux événement a été acté, Elodie a consacré 9 mois à la documentat­ion et à la réflexion. «J’ai mené en parallèle le parcours médical, pour le cas où.» Mais la grossesse s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Le poids de l’enfant, sa santé, sa position, tles balises étaient au vert, alors, la piscine a été installée dans le salon. Et après 15 heures épuisantes, Elodie s’est dit : «il faut y aller», et bébé Luis est arrivé, finalement, sur le tapis de yoga de maman, en pleine forme et en toute zénitude !

 ??  ?? La famille Coen-Sevilla : Elodie et François, les heureux parents du petit Luis, et, le chien. (Photo I.V.)
La famille Coen-Sevilla : Elodie et François, les heureux parents du petit Luis, et, le chien. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France