Nice-Matin (Cannes)

Arrêtés anti-poids lourds : après la suspension, la riposte

-

C’est la crainte des habitants de la Roya avec l’arrivée du second tunnel: voir défiler un peu plus les semi-remorques sur leurs routes et sous leurs fenêtres. Une problémati­que dénoncée de longue date par les élus de la vallée. Dès janvier dernier, les maires de Breil-sur-Roya et Fontan ont pris des arrêtés interdisan­t le passage des camions de plus de 19 tonnes sur leurs communes. Arrêtés sans effet à ce jour, en l’absence de panneau de signalisat­ion. Mais pas sans conséquenc­es : le préfet des Alpes-Maritimes a saisi le tribunal administra­tif de Nice (nos éditions des 22 et 26 juillet). La justice a rendu sa décision début août. Elle a accédé au souhait du préfet, en suspendant les deux arrêtés. Non pas pour des motifs de fond, mais de forme. Le tribunal a estimé que de tels arrêtés auraient dû être pris par l’ensemble des communes de la Roya, chacune étant concernée. Qu’à cela ne tienne: les intéressés ont bien l’intention de le prendre au mot. Après une lettre commune au préfet fin juin, les cinq maires de Breil, Fontan, Tende, Saorge et La Brigue s’apprêtent à élaborer un arrêté à dix mains, confirme Jean-Pierre Vassallo. «La vallée a été conçue pour les diligences, pas pour les très gros transporte­urs des entreprise­s de cimenterie ! » Le nouvel arrêté, prévu pour la rentrée, visera là encore les poids lourds au-delà de 19-tonnes. Cette fronde ne manque pas d’irriter côté italien. Qu’importe, pour Philippe Oudot, le maire de Fontan : « On n’en démord pas, et on n’en démordra pas. Car la population est vraiment derrière nous.»

 ??  ?? Les maires de la Roya veulent empêcher les camions de plus de  tonnes de franchir le tunnel de Tende. (Photo doc Eric Dulière)
Les maires de la Roya veulent empêcher les camions de plus de  tonnes de franchir le tunnel de Tende. (Photo doc Eric Dulière)

Newspapers in French

Newspapers from France