Nice-Matin (Cannes)

COURSE PÉDESTRE À GUILLAUMES Une corrida pédestre très disputée !

- SYLVAIN MUSTAPIC SOPHIE PENCENAT

Club le plus représenté avec 3 joueuses au sein de l’équipe de France U19 championne d’Europe la semaine passée en Slovénie (seul Issy-Paris en comptait autant), le Gym peut avoir confiance en son avenir. Si Pauline Plotton, Jannela Blonbou et Marie Fall sont rentrées médaille d’or autour du cou, le club azuréen aurait même pu connaître une moisson plus importante, puisque Mathilde Plotton et Juliette Huynh, habituées du groupe France lors des qualificat­ions, ont dû déclarer forfait sur blessures. Mois après mois, des talents émergent à Nice et pourraient bien composer une équipe-type uniquement composée de joueuses passées par le centre de formation.

Le

Talents partout

changement de cap décidé par les dirigeants à l’été 2016, avec la volonté de développer de jeunes joueuses en équipe première et via son centre de formation tourne à plein régime. Devenue membre à part entière de l’équipe première la saison passée, Dienaba Sy (22 ans, arrivée en 2014) a signé son premier profession­nel avec les Aiglonnes en fin d’exercice. Un chemin que Jannela Blonbou (19 ans, au club depuis 2015) semble partie pour emprunter à vitesse grand V. Pensionnai­re de l’équipe première depuis la deuxième partie de saison dernière, la meilleure arrière droite du championna­t d’Europe U19 – dont elle aurait légitimeme­nt pu être élue MVP – et son bras gauche surpuissan­t, n’ont pas froid aux yeux. Intégrée à l’équipe première en cours d’année, elle s’est d’ailleurs vue régulièrem­ent confier la responsabi­lité des jets de 7 mètres par le coach Marjan Kolev. Une réussite.

A qui le tour ?

Sous la houlette du méticuleux directeur du centre de formation et coach, Emmanuel Dott, assisté par l’expériment­é Claude Mirtillo, ces joueuses ont pu se développer pour toucher du doigt leur rêve. Et ce n’est probableme­nt pas terminé ! Arrivées dans la capitale azuréenne il y a un an et parfois intégrées à l’équipe première la saison passée, les jumelles Mathilde (arrière-gauche) et Pauline Plotton (demi-centre) poursuivro­nt ainsi leur progressio­n en vue d’intégrer peu à peu l’équipe fanion. Dotées d’un excellent potentiel physique pour le haut niveau (elles culminent à 1m83) et d’une belle technique, elles semblent avoir les cartes en main pour y parvenir. Même constat pour la pivot Marie Fall, qui a vu sa progressio­n perturbée par une blessure au genou la saison passée. Ce qui ne l’a pas empêchée de faire partie du groupe champion d’Europe. Et si cette génération U19 a flambé au niveau continenta­l, d’autres joueuses formées au club sont sur les bons rails. On pense évidemment à Djazz Chambertin (demi-centre, 20 ans), qui faisait partie des joueuses convoquées pour le stage de pré-saison à Saint-Etienne-de-Tinée avec l’équipe profession­nelle, ou à Manon Sol (gardienne, 21 ans). En attendant la génération suivante, emmenée par les Niçoises Marie Palmero et Julie Meynard (16 ans), qui compte déjà une saison de Nationale 1 à son actif... Prometteur ! La 6e édition de la Corrida pédestre s’est tenue hier à Guillaumes, à l’occasion des festivités estivales du village, avec une première course dédiée aux enfants, qui ont bataillé dur pendant un km, laissant présager une course adulte des plus disputées. Et ce fut le cas, puisque, avec 22 concurrent­s, hommes et femmes, locaux et internatio­naux, les 8,2 km sous forme de trois boucles à parcourir dans le village de Guillaumes, ont été le lieu de nombreuses batailles. Les deux premiers, Aziz Ed Dyouba et Abdou Laasri, se testant et se mettant une pression crescendo tout au long de la Corrida, Quentin Jeulin tentant d’accrocher les deux athlètes, les autres se dépassant dans l’effort et dans l’amitié. Une course comme on les aime, alliant esprit sportif et combativit­é. Une course au cours de laquelle Aziz Ed Dyouba a battu le record de 32’30’’ établi l’an dernier. Il se classe 1er en 31’38’’ devant Abdou Laasri (32’47’’) et Quentin Jeulin (36’23’’). Les deux locaux de la course, Jérôme Roubin, conseiller municipal de Guillaumes, arrive 6e en 39’20’’ loin devant Vincent Jeulin, père du 3e au classement et commandant de la communauté de brigade de gendarmeri­e de Guillaumes. Côté Dames, Sylvie Lefèvre arrive devant Sylvie Roux.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Avec Marie Fall (), Pauline Plotton () et Jannela Blonbou (), ses récentes championne­s d’Europe U, l’OGC Nice a de quoi voir venir.
(Photos Jean-François Ottonello) Avec Marie Fall (), Pauline Plotton () et Jannela Blonbou (), ses récentes championne­s d’Europe U, l’OGC Nice a de quoi voir venir.

Newspapers in French

Newspapers from France