Nice-Matin (Cannes)

Un ado de Touët-sur-Var succombe à un accident

Les villageois sont sous le choc depuis hier matin. Trois jeunes habitants ont été victimes d’un terrible accident à Entrevaux. Le cadet est décédé, l’aîné a été évacué dans un état grave

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Le drame s’est produit dans les Alpes-de-HauteProve­nce, à deux kilomètres de la frontière avec les Alpes-Maritimes. Mais il a suscité une onde de choc de part et d’autre. La nuit de samedi à dimanche a viré au drame dans la vallée du Var. Trois jeunes habitants de Touët-sur-Var ont été victimes d’un terrible accident à Entrevaux, à 3 h 50 du matin, alors qu’ils roulaient en direction de Puget-Théniers. Le bilan est terrible : un adolescent de 15 et demi a trouvé la mort, un jeune de 21 ans a été évacué dans un état grave. Le troisième occupant, âgé de 19 ans, souffrait de blessures plus légères. L’accident s’est produit sur la RD 4202 au niveau du lieudit Plan-de-Puget. « Sur une portion en ligne droite bordée de platanes », précise le maire d’Entrevaux, Lucas Guibert, abasourdi. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son Abarth 595 Turismo avant de percuter un arbre sur son côté droit.

De retour d’un festin

« Trois jeunes de Touët-surVar étaient allés au festin de Braux. Ils ont eu un accident au retour. La voiture a heurté un platane puis fait des tonneaux » soupire Roger Ciais. Le maire de Touët a appris la terrible nouvelle par les gendarmes à 5 h 30 hier matin. Son émotion est perceptibl­e au téléphone. Les circonstan­ces du drame sont d’autant plus douloureus­es que la famille de l’adolescent est arrivée sur place aussitôt. La tension étant à son comble quand un père a vu s’envoler la vie de son fils. Les sapeurs-pompiers de Puget-Théniers n’ont rien pu faire pour le malheureux. Ce sont les pompes funèbres qui ont évacué son corps. A l’arrivée des secours, l’aîné des occupants de la berline était en arrêt cardio-respiratoi­re. Il a pu être réanimé et évacué à l’hôpital Pasteur 2, dans un état néanmoins préoccupan­t - son pronostic vital était engagé. La troisième victime a été admise dans le même hôpital. Les gendarmes ont procédé aux constatati­ons afin d’établir l’origine de l’accident. « C’est un choc pour tout le monde, confie Lucas Guibert. Nous sommes une petite vallée. Il y a une réelle proximité entre nos villages. Ici, toutes les familles se connaissen­t. Or Touët-sur-Var a déjà souffert par le passé... »

Trop de drames

« C’est le sixième enfant qui meurt dans un accident de voiture à Touët depuis vingtcinq ans, acquiesce Roger Ciais en soupirant. Et il n’y a rien de pire que de perdre un enfant ! Cela faisait longtemps... On ne pensait plus revivre un choc pareil. » Dans ce village de 750 âmes, chacun côtoie ces familles plongées dans la détresse. « Je les ai vues ce matin. Elles sont évidemment effondrées » témoigne Roger Ciais. En pareilles circonstan­ces, même la solidarité villageois­e se trouve bien démunie. « Nous sommes bien entendu à leur dispositio­n. Mais la discrétion est aussi de mise... »

 ?? (Photo Louis Bourgue) ?? L’état du véhicule évacué atteste de la violence du choc.
(Photo Louis Bourgue) L’état du véhicule évacué atteste de la violence du choc.

Newspapers in French

Newspapers from France