Nice-Matin (Cannes)

Plus qu’un bateau en aide aux migrants près de la Libye

-

La promesse d’intensific­ation des contrôles de Tripoli au large des côtes libyennes, saluée hier par Rome, a poussé la quasi-totalité des ONG à suspendre leurs opérations: hier soir, seul l’Aquarius restait sur zone, prudemment à distance. A bord de ce dernier, navire de 68 mètres affrété par SOS Méditerran­ée et Médecins sans frontières (MSF), les secouriste­s continuaie­nt de scruter en vain l’horizon avec des jumelles. Ils n’ont pas aperçu d’embarcatio­n de migrants depuis une semaine, mais hier en milieu de journée, ils ont de nouveau croisé le C-Star, affrété par le groupe d’extrême droite « Génération identitair­e» pour afficher son désaccord avec les opérations des humanitair­es.

Suspension temporaire pour MSF

S’il n’entend pas jeter l’éponge, l’équipage de l’Aquarius a décidé de rester sagement à 24 milles nautiques, bien au-delà de la limite de 12 milles des eaux territoria­les libyennes. La marine libyenne a annoncé jeudi la création d’une nouvelle zone de recherche et de sauvetage (SAR) sous sa responsabi­lité directe. Son accès est interdit aux navires étrangers afin d’en éloigner les ONG, que Tripoli accuse de collusion avec les réseaux de passeurs. A la suite de cette interdicti­on perçue comme une menace, et quelques jours après des tirs de sommation des gardes-côtes libyens face à un navire humanitair­e à 13 milles des côtes, MSF a annoncé samedi la suspension temporaire des activités du Prudence, le plus gros navire de secours aux migrants en Méditerran­ée. Hier deux autres organisati­ons non gouverneme­ntales, l’allemande Sea Eye et la britanniqu­e Save the Children, ont également décidé de garder leurs navires à quai.

« Un vide mortel »

«Nous laissons un vide mortel en Méditerran­ée», a regretté le fondateur de Sea Eye, Michael Buschheuer, en calculant que son organisati­on avait participé au sauvetage d’environ 12000 personnes en Méditerran­ée depuis avril 2016. «Les embarcatio­ns de migrants vont être obligées de retourner en Libye et beaucoup d’enfants et d’adolescent­s vont mourir en mer» , a déploré de son côté le directeur des opérations de Save the children, Rob MacGillivr­ay. Seule l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, dont les deux bateaux se trouvaient hier à Malte, a assuré vouloir reprendre ses opérations dès aujourd’hui.

 ??  ?? Les nouvelles restrictio­ns édictées par la Libye ont amené la quasi-totalité des bateaux des ONG humanitair­es à rester à quai hier. L’« Aquarius » (ci-dessus) était seul sur zone hier soir. (Photo AFP)
Les nouvelles restrictio­ns édictées par la Libye ont amené la quasi-totalité des bateaux des ONG humanitair­es à rester à quai hier. L’« Aquarius » (ci-dessus) était seul sur zone hier soir. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France