Nice-Matin (Cannes)

Dr Saldmann: «Mes sept conseils capitaux pour vivre bien son été»

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Coqueluche de l’édition avec ses livres sur le « mieux vivre » écoulés à plus de trois millions d’exemplaire­s, dont le dernier Votre santé sans risque (Albin Michel), le docteur Frédéric Saldmann était en pause tropézienn­e avant un retour cannois ces jours-ci. Popularité oblige, désormais tout nouveau patient devra... patienter deux ans (!) pour décrocher un rendez-vous à l’hôpital européen Georges-Pompidou où il exerce dans le XVe arrondisse­ment de Paris comme cardiologu­e et nutritionn­iste. Adieu longue file d’attente à la terrasse de Sénéquier, où le médiatique docteur accorde une consultati­on estivale sur le thème « Les 7 merveilles de l’été ».

 - Tables de restaurant tu inspectera­s !

« Les règles d’hygiène élémentair­es ont été complèteme­nt balayées dans plein de domaines. Quel remue-ménage j’ai créé en osant dire après une étude de l’Institut Pasteur, qu’au restaurant les tables où reposent couvert et pain sont bourrées de «caca». Souvent les nappes en tissu et papier ont disparu pour être remplacées par rien du tout. Au mieux on retrouve des sets utilisés par tous et nettoyés avec des éponges douteuses vecteurs de saleté. Mon conseil pour échapper à ce taudis bactériolo­gique : nettoyer table ou set avec une lingette désinfecta­nte ».

 - Pour le régime On the rocks tu fondras

« Sur la plage on est sensible à son corps. Or, plus on est gros moins on vit longtemps... Donc je propose de sucer un glaçon à chaque début de repas durant trois minutes. C’est un coupe-faim naturel car il anesthésie les papilles, ce qui aboutit à « refroidir » l’appétit ! A associer avec deux grands verres d’eau».

 - Dessert en début de repas tu commandera­s

« Un autre conseil que vont apprécier les restaurate­urs (rire)... Des chercheurs ont constaté que consommer le dessert en premier augmentait la satiété et diminuait la quantité d’aliments ingérés par la suite. Un signal est envoyé au cerveau comme si c’était la fin du repas. Cela reproduit aussi l’effet gustatif archaïque de la tétée en constituan­t une sorte d’apaisement ».  - Hug coupe-faim tu recevras «Le fait de recevoir une accolade affectueus­e où l’on serre l’autre dans ses bras en le pressant avec bienveilla­nce déclenche une sécrétion naturelle d’ocytocine, hormones à l’effet coupe-faim. La bonne dose ? Le pratiquer vingt secondes avec la personne qui partage votre déjeuner et vous serez étonné de l’effet ».

 - Grains de beauté du bras droit tu compteras

« Des scientifiq­ues ont trouvé que si vous en avez plus de onze sur le bras droit, cela constitue un chiffre d’alerte pour une surveillan­ce accrue. Et donc une visite annuelle chez le dermatolog­ue. Consolatio­n, une étude montre que les personnes ayant de nombreux grains de beauté ont une meilleure densité osseuse et bénéficien­t d’une espérance de vie augmentée de sept ans ».

 - Selfies à gogo tu éviteras

« J’ai adoré l’étude qui démontrait le rapport entre selfies et misère sexuelle ! Les grands amateurs de cette pratique rentrent dans une réalité virtuelle qui prend le pas sur la rencontre, favorise l’isolement et détache du besoin de faire l’amour. Alors oubliez un peu le smartphone ! ».

 - Libido tu cultiveras

«La sexualité comme le sport est une source de jouvence. Avec 30 minutes d’exercices physiques quotidiens, on libère des molécules protectric­es qui durent 24 heures et permettent de réduire de 40 % le risque des maladies cardio-vasculaire­s, cancer et Alzheimer. Douze rapports mensuels augmentent l’espérance de vie en bonne santé de huit ans. Le meilleur moment pour activer le cerveau érotique c’est lorsqu’on est en maillot sur la plage. Une caresse qui remonte le long de la cuisse vers l’aine ça marche à tous les coups! Après on termine ailleurs... »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? En séjour tropézien, le médiatique docteur a pris le temps de dispenser une consultati­on estivale à partager comme des conseilsde bon sens.
(Photo Luc Boutria) En séjour tropézien, le médiatique docteur a pris le temps de dispenser une consultati­on estivale à partager comme des conseilsde bon sens.

Newspapers in French

Newspapers from France