Nice-Matin (Cannes)

A lire L’arme par excellence

-

Ubérisatio­n, bad buzz, etc. Engagées dans une guerre digitale dont elles ne maîtrisent ni les armes ni les techniques de défense, les organisati­ons sont contrainte­s d’adapter leur arsenal de riposte. Pour Caroline Faillet, auteur de « L’Art de la guerre digitale, survivre et

(1), le Web est « une arme pour dominer à l’ère du numérique » détruire, un outil pour construire. Tout est question de savoir doser subtilemen­t sa force et ses effets ». On appelle cela la stratégie. Sun Tzu, dans son traité écrit aux alentours du du VIe siècle avant JésusChris­t intitulé « L’Art de la guerre », l’avait bien compris déjà. Pour ce général chinois, l’objectif de toute guerre est de contraindr­e l’ennemi à abandonner la lutte et si on arrive à ses fins sans combat c’est l’idéal. Car la victoire doit être impérative­ment remportée à moindre coût (humain et matériel). Le succès est tel que la méthode Sun Tzu a quitté les académies militaires et s’est invitée dans les états-majors des grands groupes industriel­s où les ressources humaines appliquent aujourd’hui les leçons du général chinois dans la résolution des conflits. Et il paraît que la transposit­ion se révèle d’une réelle efficacité. Encore plus redoutable dans la sphère d’Internet où ruse, espionnage et grande mobilité peuvent être pratiqués à grande échelle et sans grande difficulté. A fortiori si l’on a investi les réseaux sociaux, pierre angulaire du monde digital qui s’ouvre à nous. S’appuyant sur la stratégie du Sun Tzu, Caroline Faillet exhorte les entreprise­s de la cyber-économie à renoncer à l’attaque frontale et propose des stratégies de disruption et d’influence pour renforcer leurs positions et gagner en performanc­e.

« Constatant depuis quinze ans que les thèmes de Sun Tzu font écho aux méthodes les plus efficaces pour dominer sur le terrain digital, j’ai choisi de diviser mon livre en treize articles qui ont pour point commun de faire en sorte que le remède soit supérieur au poison », révèle la directrice du cabinet de conseil en stratégie digitale Boléro. Treize articles qui vous aideront à comprendre les dangers de ce nouveau défi pour l’avenir. Au menu : de l’évaluation ou état des lieux, des origines de la guerre, de la mobilisati­on, de la supériorit­é de la ruse sur la force, les quatre facteurs de domination, de la manière de s’uberiser avant de se faire uberiser, de la montée des périls, de l’art de mener les foules, de la réponse aux attaques de réputation, de la guerre totale : le cas Isover, des chemins de la victoire et de l’élaboratio­n de la stratégie digitale. Un ouvrage passionnan­t et un précieux manuel de survie à l’ère digitale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France