Nice-Matin (Cannes)

 hectares détruits par le feu

Avions et hélicoptèr­es bombardier­s ont réalisé plus de 150 largages depuis lundi, afin de tenir les flammes à distance des habitation­s et du village. Hier soir, 120 pompiers restaient en alerte

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Le feu joue avec les nerfs. Ceux des sapeurs-pompiers comme des riverains. Hier, l’incendie de Lucéram a alterné sensibles baisses de régime et reprises multiples. Alors que la nuit tombait sur la vallée du Paillon, le feu n’était pas encore fixé. Au troisième jour des opérations, le point.

 ha touchés

La superficie a plus que doublé depuis lundi. Ce sont désormais 150 hectares de végétation qui ont été parcourus par les flammes. Si la surface réellement brûlée est probableme­nt bien moindre, les résineux ont encore une fois payé un lourd tribut. «Il y a eu pas mal d’oliviers brûlés», précise Michel Calmet, le maire de Lucéram. Malgré l’absence de victime et de dégâts sur les habitation­s, « la tristesse prédomine ».

Pas de répit

La reprise des largages hier matin, avec le renfort de deux Canadair jusqu’alors requis en Corse, a porté un sérieux coup d’arrêt au feu. Si bien que l’immense panache de fumée du lundi avait laissé place, hier midi, à un petit nuage pâlichon. Court répit. A 14h30, trois reprises de feu ont à nouveau donné du fil à retordre aux pilotes, sous «l’effet de la chaleur et d’une brise de terre», selon le colonel René Dies, directeur du Sdis 06. Le lieutenant-colonel Philippe Iemmi, commandant des opérations, a dû rappeler les renforts.

Largages en série

Trois hélicoptèr­es bombardier­s d’eau, deux Tracker et, donc, deux Canadair ont pilonné le secteur des Mortissons. À ce stade, les pilotes ont réalisé plus de 150 largages d’eau et de retardant, au prix de manoeuvres toujours aussi impression­nantes. «L’arrivée des Canadair nous a bien soulagés », salue le colonel Dies. Dans ces zones parfois inaccessib­les, cet appui massif a été bien utile aux 250 sapeurs-pompiers issus de douze groupes d’interventi­on feux de forêt, épaulés par les agents de Force 06 «qui ont donné un gros coup de main pour l’alimentati­on en eau ». Le maire de Lucéram, Michel Calmet, se dit «assez admiratif des moyens mis en place. »

Piste accidentel­le

Alors que 120 pompiers restaient à pied d’oeuvre pour la nuit, les gendarmes poursuiven­t l’enquête. Et penchent clairement pour la piste d’une disqueuse qui aurait mis le feu en suscitant une gerbe d’étincelles. Le riverain qui l’utilisait, handicapé, a été hospitalis­é pour de sévères blessures aux avantsbras. En l’état, le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre n’envisage pas de poursuite à son encontre.

 ??  ??
 ?? (Photo Franck Fernandes) (Photos reporter mobile Juliette Berto) ?? Les largages massifs des Canadair sont venus appuyer ceux des Tracker et hélicoptèr­es. Saisissant­es images de la zone sinistrée, de jour comme de nuit.
(Photo Franck Fernandes) (Photos reporter mobile Juliette Berto) Les largages massifs des Canadair sont venus appuyer ceux des Tracker et hélicoptèr­es. Saisissant­es images de la zone sinistrée, de jour comme de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France