Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS L’associatio­n Enfance et Famille trace doucement son sillon

-

Jean-Valéry Desens, le vice-président de l’associatio­n Enfance et Famille, mesure le chemin parcouru au service du bien-être des enfants polyhandic­apés, depuis 1993. «C’est l’oeuvre d’une vie», analyse-t-il, et une oeuvre familiale, menée avec sa mère, fondatrice et présidente de l’associatio­n, et son père. L’ouverture de l’EEAP Edelweiss, en 2010, grâce au soutien du conseil général, a été le chantier principal, qui a abouti après 9 ans d’efforts. Il a permis de combler un énorme vide structurel en accueillan­t 42 enfants dans un environnem­ent adapté et stimulant, et de soulager les familles.

Effort diététique

Tout est fait pour apporter le maximum de confort et de bonheur possible aux enfants. Pour cela, l’établissem­ent est très bien équipé, avec des salles de kiné, de motricité, d’activités, une salle Snozëlen, et une piscine dédiée à la balnéothér­apie. Des médecins sont présents sur l’établissem­ent pour veiller à leur santé mais aussi pour la prise en compte de la douleur, malheureus­ement, inhérente à leur handicap. Dernière améliorati­on apportée : un diététicie­n spécialisé assiste les familles dans l’alimentati­on de leurs enfants. Préserver le goût malgré des consistanc­es adaptées est un objectif prépondéra­nt. Un appel a aussi été lancé à l’occasion du FIG dans le même sens auprès des chefs.

Nouveau projet pour adultes

Le prochain projet consiste cette fois à créer un centre pour adultes handicapés toujours pour palier le manque de structures dans le départemen­t. «Une suite logique » pour Jean-Valéry Desens. Le futur «Mas» sera accolé à l’établissem­ent existant à Mougins et pourra bénéficier de la mutualisat­ion des installati­ons existantes. « Une gestion financière rigoureuse permettra un bon taux d’encadremen­t et un mieux-être pour les jeunes adultes », avec un volet important d’ouverture sur l’extérieur par le biais des sorties et le sport, comme c’est déjà le cas pour les enfants. « C’est un beau projet qu’il nous tient à coeur de réaliser car il correspond à un réel besoin et l’associatio­n fera tout pour le réaliser. » I.V.

 ??  ?? Les enfants polyhandic­apés ont participé au dernier Festival de la Gastronomi­e, accueillis par des élèves de la Faculté des Métiers de Cannes. (Photo I.V.)
Les enfants polyhandic­apés ont participé au dernier Festival de la Gastronomi­e, accueillis par des élèves de la Faculté des Métiers de Cannes. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France