Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Mbappé entretient le mystère

Le malaise entre le jeune prodige et le club est sorti au grand jour dimanche à Dijon où le joueur est resté sur le banc. Partira ? Partira pas ? L’intéressé joue l’ambiguïté sur les réseaux sociaux

- ROMAIN HUGUES (AVEC M.F.)

Les nerfs des supporters monégasque­s sont mis à rude épreuve, et c’est le moins que l’on puisse dire. Malgré un début de championna­t très satisfaisa­nt comptablem­ent avec six points pris sur six et sept buts inscrits en deux matches, le mercato agite la Principaut­é. Fabinho, que les rumeurs envoient avec insistance hors du Rocher, et Mbappé, laissé seul sur le banc, dimanche à Dijon, sont les principaux héros de la saga estivale monégasque. Quid de leur avenir ? Pour le milieu de terrain brésilien, sa position est claire : « Sur mon avenir ? Le club connaît ma volonté, je n’ai donc rien à dire sur ma situation » .Autrement dit, Fabinho, qui veut quitter le club, n’attendrait plus qu’un accord de l’AS Monaco avec le Paris-Saint-Germain pour finaliser son transfert dans la capitale. Pourtant, le club champion de France en titre maintient sa position : il n’est pas vendeur. Quant à Kylian Mbappé, la décision de le laisser sur le banc résulte « du club, de tous les décisionna­ires » précisait Leonardo Jardim, au sortir de la rencontre à Dijon. Une décision qui est inévitable­ment une sanction plus qu’un choix sportif. Le club monégasque n’a tout simplement fait qu’officialis­er le malaise. Veutil asseoir son autorité ? Cela suffira-t-il pour le garder ? La jeune pépite monégasque n’est en tout cas pas apparue en zone mixte et s’est simplement fendue d’un commentair­e sur Facebook et Twitter : « Bravo à toute l’équipe pour cette performanc­e ».

Dans le groupe à Metz ?

Hier, en milieu d’aprèsmidi, Kylian Mbappé a délivré un message ambigu sur les réseaux sociaux. On le voit en photo, regard au loin. L’image est accompagné­e du drapeau de la principaut­é et de deux doigts qui représente­nt le V de la victoire. Comment interpréte­r ce message alors que le joueur souhaite rejoindre le PSG ? Kylian Mbappé entretient le flou et le mystère. Quoi qu’il en soit, il maîtrise sa communicat­ion tout en faisant le buzz sur les réseaux sociaux. La publicatio­n de son dernier post a été retweeté plus d’un millier de fois et aimé plus de 6800 fois. Sur Instagram, plus de 200 000 personnes ont ‘‘liké’’ sa publicatio­n qui a été également largement commentée. Le prochain match de l’AS Monaco s’annonce important à plus d’un titre. A Metz, vendredi, le club asémiste a l’occasion d’enchaîner un troisième succès d’affilée cette saison, ce qui confirmera­it l’excellent départ du champion de France en titre. Mais la présence, ou non, de Kylian Mbappé dans le groupe et/ou sur le banc sera scrutée. Quel message le club enverra-til à l’internatio­nal français ? Le mercato se termine dans seize jours. Le dénouement arrive à son terme. Dans quelques jours, l’AS Monaco sera définitive­ment fixée. A suivre, donc.

 ?? (Photo AFP) ?? Kylian Mbappé est resté sur le banc à Dijon. Le début de la fin de son aventure monégasque ?
(Photo AFP) Kylian Mbappé est resté sur le banc à Dijon. Le début de la fin de son aventure monégasque ?

Newspapers in French

Newspapers from France