Nice-Matin (Cannes)

Ddddddd Trial des Nations : Bincaz et Chatagno porte-drapeaux En vitesse

-

Voilà bien longtemps qu’il n’avait plus savouré un break estival ainsi. Cloué hors piste par des blessures l’an dernier comme en 2015, Florian Marino est heureux de tordre le cou aujourd’hui au fameux proverbe « jamais deux sans trois ». Pour le jeune Cannois évoluant en championna­t d’Europe Superstock 1000, l’été était en effet devenu synonyme de souffrance. Où il lui fallait enchaîner opérations chirurgica­les et séances de rééducatio­n après des chutes aux conséquenc­es aussi lourdes que douloureus­es. « Vivre une coupure normale, une saison normale, ça fait bizarre, j’avais perdu l’habitude », rigole l’Azuréen de 24 ans dont le retour en piste n’est pas passé inaperçu ces derniers mois. « Pas d’hôpital au menu ! Pendant sept semaines, j’ai pu plancher sereinemen­t sur ma condition physique, sur les réglages et le pilotage, les quelques petits détails à peaufiner ici et là afin de redémarrer encore plus fort en Allemagne. »

Assen, un « énorme coup de boost »

Parenthèse fermée dès le week-end prochain outreRhin, au Lausitzrin­g, entre Berlin et Dresde où le revenant sudiste entend prolonger une montée en puissance déjà jalonnée de trois podiums et une pole position. « Même si les sensations s’avéraient d’emblée très positives lors des premiers roulages hivernaux, je me posais quelques questions Reléguée au pied du podium (e derrière l’Espagne, le Japon et la GrandeBret­agne) l’an dernier à Isola , l’équipe de France masculine tentera de remonter dans la hiérarchie lors du Trial des Nations  qui se déroulera les  et  septembre à Baiona (Espagne). Le jeune Azuréen Benoît Bincaz (Scorpa, ci-contre) figure à nouveau au sein du trio de porte-drapeaux dont la compositio­n vient d’être dévoilée par la FFM. Si le champion de France, Alex Ferrer (Sherco), fait encore office de chef de file, un autre espoir du Saint-Laurent Moto Club, Gaël Chatagno (Gas Gas) va honorer sa première sélection en succédant à Loris Gubian. par rapport à ce nouveau départ après deux saisons presque blanches », poursuit-il. « Quand vous regardez les courses de loin, à l’écart, petit à petit, le doute fait son nid. Heureuseme­nt, l’épreuve d’ouverture, en Espagne (Motorland Aragon, ndlr) m’a tout de suite rassuré. Le rythme et la constance étaient au rendezvous. » De quoi hisser d’emblée la Yamaha YZF-R1 du team italien Motoxracin­g à la 2e place. Juste derrière la Ducati du Transalpin Michael Ruben Rinaldi, un leader qui figure toujours dans le viseur de Marino, excellent 3e du STK1000 après les cinq premières échéances d’un calendrier qui en comprend neuf. Attendu ensuite au tournant d’Assen (Pays-Bas), là même où il avait frôlé le pire l’an dernier lorsque la machine d’un poursuivan­t l’avait percuté à terre après une chute, le revenant s’est permis de conjurer le sort en décrochant la pole, puis en montant sur le podium (3e). « Super qualif’ et bonne mise à feu ! Je roulais en tête, mais un drapeau rouge à ensuite changé la donne. Après le second départ, difficile de reprendre la même cadence. Quoi qu’il en soit, cette revanche, en quelque sorte, a agi sur mon moral tel un énorme coup de boost. »

« Décrocher ma première victoire »

Encore 2e à Donington, l’ambassadeu­r du Moto Club de Cannes dans l’antichambr­e du WorldSBK (championna­t du monde Superbike) a en revanche lâché des points précieux du côté d’Imola. « Je perds l’avant dans la première chicane du circuit alors que j’occupais le 2e rang provisoire. Cet enchaîneme­nt, je l’avais pourtant abordé de la même manière qu’au tour précédent, pas plus vite. Mais la piste, Positionné en e ligne (e) sur la grille de départ Moto du Red Bull Ring, dimanche, Fabio Quartararo semblait en mesure de gravir ce podium autrichien loupé de justesse l’an dernier en Moto. Hélas pour lui, le Niçois a vu ses espoirs anéantis dès le premier virage. Pris en sandwich dans un accrochage collectif ayant projeté neuf concurrent­s à terre, l’infortuné pilote de la Kalex N° du team Pons Racing souffre d’une fracture incomplète du poignet droit. Si aucune interventi­on chirurgica­le n’a été ordonnée après les examens médicaux accomplis hier à Barcelone, celui-ci devra patienter une semaine avant de passer une radio de contrôle qui déterminer­a s’il peut participer au prochain GP de GrandeBret­agne à Silverston­e (- août). Débutant pour le moins précoce dans la catégorie reine du karting, Théo Pourchaire (Kosmic-Vortex) a terminé le championna­t d’Europe au e rang. Le petit prodige grassois ( ans) avait remporté la première des cinq manches du calendrier  disputée à Sarno (Italie). Sa prochaine cible ? Le championna­t du monde OK, le  septembre en Angleterre, sur le circuit PF Internatio­nal où il visera le podium.

 ?? (Photo DR) ?? Si la victoire s’est refusée à lui lors des cinq premières manches du championna­t d’Europe Superstock , Florian Marino le revenant a tout de même fait forte impression en décrochant trois podiums et une pole position. Vivement la suite ! (Photos DR)
(Photo DR) Si la victoire s’est refusée à lui lors des cinq premières manches du championna­t d’Europe Superstock , Florian Marino le revenant a tout de même fait forte impression en décrochant trois podiums et une pole position. Vivement la suite ! (Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France