Nice-Matin (Cannes)

Dddddd Le billet de Philippe Bouvard Histoire marseillai­se Murdoch est de retour sur France 3 À voir ce soir

-

Blackish, portée par Anthony Anderson, a été renouvelée pour une 4e saison. L’inspecteur Kevin Bernard de New York, police judiciaire est le héros de Black-ish. Anthony Anderson interprète un personnage qui lui ressemble dans cette série américaine diffusée en France sur Comédie+. « Avec Kenya Barris, l’auteur, nous sommes des Afro-Américains de Los Angeles, devant gérer notre succès et donner à notre famille une meilleure vie que celle que nous avons connue, avec tout ce que cela signifie : envoyer nos enfants dans des écoles privées… ». À ses côtés, à l’écran et à la production, Laurence Fishburne (Matrix). « Beaucoup de gens ont réalisé une chose : il est hilarant ! » La série a été renouvelée pour une quatrième saison par ABC. « C’est grâce à notre authentici­té. Nous racontons les épreuves que traverse une famille noire, mais elles ont souvent une dimension universell­e. » Un souvenir de NYPJ ? « C’est grâce à cette série que je suis venu pour la première fois au Festival de télévision de Monte-Carlo rencontrer la presse internatio­nale ! », concluait-il, ravi d’être de retour sur le Rocher, en juin dernier. La disparitio­n de « M.  % » des écrans radar n’aura pas duré davantage en août  que celle du Général en mai . À ceci près que de Gaulle était allé jusqu’à Baden-Baden afin de demander conseil à son vieux copain Massu alors que Macron s’est arrêté à Marseille sans consulter Gaudin, Mélenchon ou Monte-Cristo. Une opération en trois temps. Primo, l’annonce de vacances secrètes. Secundo, squat de la villa d’été d’un préfet de Région. Tertio, réappariti­on dans la capitale de la bouillabai­sse et des règlements de comptes. Après quoi le numéro  a endossé le maillot numéro  de l’OM pour aller faire son footing un oeil sur la Grande bleue, un oeil sur les sondages. On imagine que chaque matin, en se levant, Emmanuel interroge Brigitte : « Qu’est-ce que je pourrais bien faire aujourd’hui pour redevenir populaire ? » Le Petit Précis de démagogie estivale regorge d’idées : visite du musée de la kalachniko­v sans prévenir personne afin de faire simple ; compétitio­n de pétanque avec des retraités ulcérés par l’augmentati­on de la CSG ; distributi­on d’accolades sur la Canebière ; brève incursion dans un hospice le temps de se faire photograph­ier entrain de ramasser le châle tombé des genoux d’une centenaire (méthode Villepin) ; déjeuner d’un pan-bagnat sur un banc public ; partie de pêche à bord d’un pointu. Mais sans abuser, car il y a déjà

beaucoup de friture sur la ligne… La série Les Enquêtes de Murdoch reprend sur France 3 le 27 août dans la traditionn­elle case du dimanche soir dédiée aux polars étrangers. La saison 10, inédite, comprend dixhuit épisodes, dont un Christmas Special, comme le veut désormais la tradition, et sera diffusée à raison de deux épisodes par soirée. Et si elle démarre sur les difficulté­s – évidemment temporaire­s – du couple Julia (Helen Joy)/William (Yannick Bisson) à trouver sa « zone de confort », les meurtres, vols, incendies criminels et autres drames du quotidien ne tarderont pas à les en détourner.

LES ENFANTS LOUPS, AME ET YUKI

Un conte intime, tendre et bouleversa­nt servi par un scénario émouvant et une animation subtile. Dessin animé. Jap. 2012. Réal: Mamoru Hosoda. 1 h 55.

À 21 heures sur 6ter

STALINGRAD

Casting au sommet pour le premier film américain de JeanJacque­s Annaud. À voir. Guerre. Ang. 2001. Réal: JeanJacque­s Annaud. 2 h 05. Avec : Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz et Joseph Fiennes.

 ?? À 20h55 sur Nrj 12 ??
À 20h55 sur Nrj 12
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France