Nice-Matin (Cannes)

Plus de  locations, plus de  budgets

-

Avec plus de trois cents locations par commune, les possibilit­és pour se loger via Airbnb dans le bassin antibois sont multiples. Que l’on soit adepte du studio, de l’appartemen­t, voire même de la villa : chaque locataire peut y trouver son compte. Si certains propriétai­res misent sur la localisati­on de leur bien, d’autres sortent du lot par les prestation­s proposées. Autant dire qu’il y en a pour toutes les envies et donc, toutes les bourses. Comme indiqué ci-contre( voir infographi­e), les prix moyens (1) pour une nuit, différent selon les communes. Débutant à 104 euros à Antibes, le tarif monte progressiv­ement à 119 euros pour Biot et Valbonne et grimpe jusqu’à 124 euros à Vallauris. Rapport mathématiq­ue oblige, cette somme varie selon le type de bien mis en ligne et surtout selon la saison. Pas question donc de stigmatise­r telle ou telle ville selon cette donnée. Mais pour autant, cet indicateur donne le ton : la gamme de « loyer » par nuit demeure sensibleme­nt la même dans le bassin – à titre comparatif le prix moyen par nuit s’élève à 58 euros à Strasbourg et dans sa banlieue (67) et à 74 euros à Paris.

 euros la nuit… Preuve en est, dans la cité des Remparts, les nuits à 36 euros cohabitent avec celles à 102 euros à quelques encablures de là. Et si l’on souhaite jouer au jeu de l’escalade, on peut rapidement atteindre des sommets… Comme avec cette splendide villa du Cap d’Antibes possédant sols en marbre, six chambres à coucher et 550 m2 de surface à vivre. Un «paradis» atteignabl­e à partir de… 2201 euros la nuit. Oui, ça refroidit. Et encore, vous n’avez pas découvert les superbes annonces du côté ouest de Vallauris, comme cette incroyable maison avec vue imprenable sur l’horizon, piscine et décoration design à 4 100 euros. Évidemment, ce genre de biens demeure réservé aux plus fortunés des voyageurs. Pour autant, cela aide à comprendre les prix moyens qui montent, qui montent, qui montent… dès que l’on se rapproche de la Croisette. Ah, l’effet paillettes! Ça se ressent toujours dans le porte-monnaie ! Mais pas question de caricature­r. Dans le genre solution à petit prix, les communes disposent tou tes de propriétai­res louant une chambre – voire même carrément un logement entier – à des coûts imbattable­s (voir cidessous). Mais pour se rendre vraiment compte de la réalité du terrain, prenons un cas concret.

Aussi pour les budgets familiaux La famille Toupitou – deux adultes, deux enfants – souhaite s’offrir un petit tour du côté du bassin antibois pour les vacances. Ils s’apprêtent à dépenser 1 401 euros (2) pour deux semaines. Histoire d’avoir un peu de marge et de pouvoir se faire plaisir, ils désirent dépenser moins de la moitié de leur budget dans le loyer via Airbnb. Soit 50 euros par nuit pour quatre. Pour ce prix, à Vallauris, la famille a le choix entre 54 logements. À Antibes ce nombre dépasse la centaine, A Valbonne il atteint la bonne trentaine tout comme à Biot. Bref, papa et maman Toupitou n’ont plus qu’à éplucher plus de deux cents posts sur le site Internet pour dénicher leur bonne affaire. Anecdotiqu­e, dîtes-vous ? Pourtant la petite bête Airbnb continue son bonhomme de chemin en défiant l’industrie de l’hôtellerie. Une manne financière qui n’a pas fini de faire résonner la guerre de clochers entre particulie­rs et profession­nels d’un secteur où le prix est entré en compétitio­n avec le savoir-faire…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France