Nice-Matin (Cannes)

Terreur sur la Rambla

Hier vers 17 heures, le conducteur d’une fourgonnet­te a foncé sur la foule de la Rambla, avenue très touristiqu­e de Barcelone. Deux personnes ont été appréhendé­es. S L’attaque revendiqué­e par l’État islamique a fait au moins 13 morts et plus de cent ble

-

La situation était encore très confuse, hier soir peu avant minuit, après l’attaque qui a visé les Ramblas, l’artère de Barcelone la plus prisée des touristes. « Nous pouvons confirmer qu’il y a 13 morts et plus de 100 blessés », indiquait toutefois, dans le courant de soirée, Joaquin Forn, le responsabl­e de l’Intérieur du gouverneme­nt régional catalan. Selon le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, une Belge figure parmi les personnes tuées. Une fourgonnet­te a foncé dans la foule en fin d’après-midi. « J’ai vu quatre ou cinq personnes à terre et des gens essayaient de les réanimer. Il y avait beaucoup de sang », a raconté sur place à l’Agence France Presse Lily Sution, une touriste néerlandai­se.

Un pistolet ou un taser

Un témoin, interrogé par la télévision espagnole TVE, a dit avoir vu un suspect au moment de l’attentat : « Il a une vingtaine d’années, il est très jeune, les cheveux foncés et un visage fin » .« J’ai vu un homme courir vers le bas de la Rambla, poursuivi par la police, et il a laissé tomber un objet en métal noir, ça avait l’air d’un pistolet ou d’un taser », a expliqué Sergio, un autre témoin, à l’Agence France Presse. La zone de l’attentat a immédiatem­ent été fermée par un cordon de sécurité. Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaîne Corte Ingles, apparemmen­t pour recevoir les premiers soins. Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont précisé les services des urgences de la ville. La police régionale de Catalogne, dont Barcelone est la capitale, a annoncé quelques heures plus tard l’arrestatio­n d’un homme lié à l’« attaque terroriste », ajoutant qu’il n’y avait « aucune personne retranchée dans un bar », contrairem­ent à ce qu’avaient avancé plus tôt des sources policières. Au total, hier soir, deux personnes avaient été interpellé­es, un Espagnol et un Marocain. Par ailleurs, un homme a été abattu par les forces l’ordre après avoir forcé un barrage de police. Cependant, son lien avec l’attentat restait encore à confirmer. Cette attaque a provoqué l’indignatio­n en Espagne et dans le monde entier (lire ci-dessous) . Par son mode opératoire, elle rappelle des attentats imputés ou revendiqué­s par le groupe État islamique à Nice, ou encore Berlin et Londres. Le maire de la ville de Barcelone a appelé ses concitoyen­s à observerun­e minute de silence sur les lieux de l’attaque aujourd’hui à midi. Le gouverneme­nt catalan a décrété trois jours de deuil national sur son territoire.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le conducteur de la fourgonnet­te qui a pris la fuite est activement recherché par la police. Au total, deux suspects ont été identifiés.
(Photo DR) Le conducteur de la fourgonnet­te qui a pris la fuite est activement recherché par la police. Au total, deux suspects ont été identifiés.

Newspapers in French

Newspapers from France