Nice-Matin (Cannes)

VILLENEUVE-LOUBET

Une famille d’Italiens et son équipage ont été sauvés d’un incendie qui a totalement détruit leur yacht de luxe durant plus de 8 heures. Le sinistre se serait déclaré dans la salle des machines

- JÉRÉMY TOMATIS ET VALÉRIE ALLASIA jtomatis@nicematin.fr vallasia@nicematin.fr

Un yacht de luxe s’embrase et coule

Un séjour de rêve qui vire au cauchemar… Une odeur de fumée. Dense, noire et suffocante. Puis très vite, les flammes. Il est à peine 14 heures, hier, lorsque le capitaine d’un élégant yacht de 39 mètres de long, le If Only, envoie un « mayday » sur le canal radio d’urgence. Le message de détresse est lancé alors que le bateau croise au large de Villeneuve-Loubet et que se dégage déjà une épaisse colonne de fumée. Le yacht de luxe, dont les moteurs sont hors service, dérive à 2,8 kilomètres des côtes et 2,6 kilomètres au sud de l’aéroport de Nice. Onze personnes sont à bord. Une famille italienne de sept personnes et quatre membres d’équipage, venus passer quelques jours de vacances sur l’eau azur de la Baie des Anges.

Les onze passagers sains et saufs

Amarrée à l’année au port Vauban d’Antibes, l’imposante embarcatio­n, qui prend le large depuis 1974, a quasiment le plein de carburant, soit près de 30 000 litres de fuel dans ses cales. Une difficulté supplément­aire pour les 66 sapeurspom­piers dépêchés sur place avec la SNSM, alors que le brasier continue de détruire l’intérieur. C’est la vedette de l’unité maritime de Villeneuve-Loubet qui prend en charge les sept premiers naufragés, avant que la police municipale de Nice n’embarque les quatre derniers vacanciers. Tout l’équipage est ramené au port de Marina Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet. Les quatre membres de l’équipage ont été incommodés par la fumée. Trois bénéficien­t de soins sur place de la part des sapeurs-pompiers. Le quatrième, un homme d’une cinquantai­ne d’années, est évacué à l’hôpital d’Antibes.

Le sinistre dégénère en naufrage

Une épaisse fumée se dégage toujours du navire qui, après avoir largement dérivé, se trouve désormais en face de l’aéroport. En fin d’après-midi, le bateau prend de la gîte à bâbord. En cause, l’inefficaci­té de la pompe à eau qui entraîne un risque de pollution. Les secours sont alors dans l’obligation de retirer les équipes spécialisé­es du bateau car les structures internes menacent de s’effondrer. Le navire en feu est remorqué à 3 miles au large. En début de soirée, la préfecture décide donc d’envoyer cinq militaires de la Marine nationale sur place, dont trois marins-pompiers de la base navale de Toulon, spécialisé­s dans les interventi­ons en milieu clos à bord de navires. En outre, elle dépêche le Jason ,un bâtiment de dépollutio­n, qui devait entrer en action préventive vers trois heures du matin. Jusqu’à la nuit, les sapeurspom­piers font face à des reprises d’incendie. Le brasier devient incontrôla­ble et gagne tout le navire, dont les cuves remplies de carburant. Le pire survient : le If Only sombre par 700 m de fond. Il n’existe aucune certitude concernant l’origine du feu. D’après le capitaine, le yacht avait récemment subi une révision complète. Selon les premiers témoignage­s, l’incendie se serait déclaré dans la timonerie. Une enquête est ouverte pour en déterminer les causes.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Parmi les secours engagés par le CROSSMED, les vedettes de la SNSM de Cagnes et d’Antibes sont venues en soutien des nombreux sapeurs-pompiers.
(DR) Parmi les secours engagés par le CROSSMED, les vedettes de la SNSM de Cagnes et d’Antibes sont venues en soutien des nombreux sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France