Nice-Matin (Cannes)

Dino Siani en concert à la Z Plage ce soir

Cette ancienne célébrité de la télé italienne, ayant chanté tout l’hiver à L’Amiral, revient ce soir sur la plage du Martinez pour un concert : nous l’avons rencontré dans le bar cannois…

- LOUIS GOHIN

Dino Siani, qui jouera ce soir sur la plage du Martinez, est un habitué du palace cannois. L’hiver dernier, les clients l’ont entendu jouer cinq jours sur sept à L’Amiral, le soir, sur le quart de queue Bösendorfe­r installé en face du bar. À 81 ans, celui que les Italiens nomment le « maestro » a joué dans les plus grands hôtels de toute l’Europe (lire ci-contre) .Ilest surtout connu en Italie pour ses émissions à la «Rai» (télévision nationale). « J’ai aussi composé pour la télévision et le cinéma , raconte Dino Siani, mais rien ne me plaît plus que de jouer dans les hôtels. » À la belle saison, il travaille comme piano bar à la villa d’Este, au lac de Côme. Depuis 2013, il est aussi au Martinez en automne et en hiver.

Jazz, bossa-nova et variété

Il interprète des classiques du jazz, de la bossa-nova, de la variété italienne et de la chanson française, dont il a accompagné les plus grands noms à la télévision. Ses trois enfants portent d’ailleurs le même prénom que George Gerschwin, Charles Aznavour et que la chanson « Laura » chantée par Sinatra. Sur le clavier, ses doigts experts empruntent des chemins tant de fois parcourus. Il chausse de temps en temps ses lunettes rondes pour lire les paroles de la prochaine chanson sur son smartphone posé sur les touches du clavier. Il interrompt parfois la mélodie à la main droite. Le haut-parleur qui diffuse l’accompagne­ment d’orchestre continue. Dino Siani reprend ensuite l’improvisat­ion et achève le morceau avec les autres instrument­s exactement au bon instant, comme si c’était lui qui leur avait indiqué le moment de la fin. Il dit connaître plus de 3 000 titres. « Mon travail, dit-il, c’est entre autres de faire plaisir aux clients. Je retrouve n’importe quelle chanson qu’on me demande, dans n’importe quelle langue. C’est convivial, ça brise la glace et ça permet de développer de belles relations ! »

Faire rêver les gens

«C’est quelqu’un de très humble et de très sensible, confie Flavio, un habitué. C’est pour lui que je viens ici. » « Dino fait rêver les gens ,observe Michel Jauslin, viceprésid­ent du groupe Hyatt. Nous l’avons fait venir à l’initiative de Claudio Ceccherell­i, l’ancien directeur général. » Des chaises hautes sont installées autour du piano recouvert d’une plaque en plexiglas faisant office de comptoir. « Je me suis battu pour que le public puisse s’installer autour ! poursuit M. Jauslin. C’est un vrai piano bar, interactif, où chacun choisit ce qu’il veut entendre. » Au piano, son regard absorbé s’illumine d’un coup quand vient à passer un client familier, qu’il salue joyeusemen­t. «On dirait presque que sa musique est un prétexte pour rencontrer les gens », observe Michel Loué, barman de L’Amiral. « La musique, c’est ma vie », résume Dino Siani. Au terme de son brillant parcours, il a finalement trouvé à Cannes sa résidence d’hiver, comme les grands bourgeois de la Belle-Époque. « Cannes, c’est le nouveau Paradis », décritil, se disant « très touché par la gentilless­e des Français » qu’il rencontre chaque jour à la basse saison, lors de sa balade quotidienn­e sur la Croisette. Après cet interlude estival sur la plage de l’hôtel, il devrait être de retour au sein de l’établissem­ent au printemps.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Le pianiste italien se produira ce soir sur la plage de l’hôtel avec un orchestre et le chanteur Max Corfini.
(Photo Gilles Traverso) Le pianiste italien se produira ce soir sur la plage de l’hôtel avec un orchestre et le chanteur Max Corfini.

Newspapers in French

Newspapers from France