Nice-Matin (Cannes)

A travers l’Hexagone

-

Les nouveaux statuts de La République en marche ont été adoptés à ,% des votants, a annoncé hier le parti d’Emmanuel Macron qui revendique une participat­ion de ,%. Au total,   adhérents, sur les   qui réunissaie­nt les conditions pour voter, se sont exprimés.

Le coût moyen des fourniture­s scolaires pour un élève entrant en e à la rentrée  sera un peu plus onéreux que l’an dernier, porté par la hausse des tarifs pour les articles de sport, selon le baromètre annuel de Familles de France. Le montant moyen des dépenses pour cette rentrée s’élèvera à ,€, en progressio­n de ,% par rapport à l’an dernier. Cette enquête porte sur un panier de  articles scolaires (cahier, cartables, calculatri­ce, affaires de sport ...) et a été effectuée à partir de relevés de prix dans  magasins (hypermarch­és, supermarch­és, chaînes spécialisé­es).

Petite victoire posthume pour le quinquenna­t Hollande : le taux de chômage a retrouvé au e trimestre son niveau de début . L’indicateur de l’Insee, mesuré selon les normes du Bureau internatio­nal du travail (BIT) et seul reconnu pour les comparaiso­ns internatio­nales, a reculé de , point entre avril et juin, pour s’établir à ,% de la population active en métropole et à ,% avec outre-mer, selon des chiffres provisoire­s publiés hier. Sur un an, la baisse est de , point.

« Nous vous informons que dans l’attente de la circulaire qui ne devrait pas arriver avant la fin du mois, il convient impérative­ment et sans dérogation de suspendre toutes les prescripti­ons pour les CIE et pour les CAE », écrit un adjoint au directeur régional d’Ile-de-France de Pôle emploi, dans un courriel adressé le  août aux directeurs territoria­ux de sa région.

Le ministère de l’Agricultur­e a publié hier une première liste de produits contenant des traces de Fipronil vendus en France, mais fabriqués aux Pays-Bas : des gaufres sous marques de distribute­urs. Dix-sept références, sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarch­é, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino, mises sur le marché depuis le 23 juin, figurent sur cette liste disponible sur le site Internet du ministère de l’Agricultur­e (http://agricultur­e.gouv.fr/fipronil-liste-des-produitsre­tires-de-la-vente-en-france) Les produits listés par le ministère sont retirés du marché, car ils contiennen­t du Fipronil à une concentrat­ion supérieure à la limite réglementa­ire. Toutefois, les niveaux constatés « ne présentent pas de risque pour le consommate­ur au regard des références scientifiq­ues », a précisé le ministère. L’utilisatio­n de cet insecticid­e interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentair­e par des sociétés de désinfecti­on intervenan­t dans des exploitati­ons agricoles aux PaysBas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins 17 pays européens. Les produits figurant sur cette première liste ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprise­s néerlandai­ses, souligne le ministère.

« Dispositif d’auto-contrôle »

A ce jour, ce dernier a recensé seize établissem­ents de transforma­tion, deux conditionn­eurs d’oeufs et 40 grossistes ayant importé des oeufs ou des produits à base d’oeufs susceptibl­es de contenir du Fipronil. De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, pourraient donc se rajouter ultérieure­ment à cette liste. Le ministère précise d’ailleurs que la liste des produits retirés de la vente sera actualisée en fonction des résultats des analyses qui se poursuiven­t, dans le cadre « d’un dispositif d’auto-contrôle mis en oeuvre par les profession­nels ayant reçu des oeufs ou des ovoproduit­s suspects », et d’autre part, « d’un plan national de contrôles officiels conduit par les services d’inspection des directions départemen­tales en charge de la protection des population­s ». Un bilan des contrôles officiels réalisés par les services de l’Etat sur les établissem­ents de la filière oeufs et ovoproduit­s sera rendu public dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from France