Nice-Matin (Cannes)

Les chèvres de Beuil et les fromages de Maryse

-

Sur la route des Grandes Alpes, à 4 km du col de la Couillole et 200 m du village de Beuil, au bout d’un chemin caillouteu­x à flanc de colline, s’ouvre la ferme de Maryse. Avec sa grange, son atelier fromager et son étable vide l’été, ses cinquante chèvres prenant leurs quartiers dans les prés. C’est ici, dans son laboratoir­e, que Maryse confection­ne avec doigté et savoir-faire ses fromages au lait de chèvre depuis trentecinq ans : des tommes, au printemps uniquement, et tout une gamme de beaux et goûteux crottins. Des tout ronds, tout frais, des demisecs, secs, entièremen­t faits et affinés sur place, selon une recette qu’elle garde secrète. Personnage haut en couleur bien connu de la vallée, Maryse a du tempéramen­t. Douce et chaleureus­e, mais têtue et musclée, comme ses fromages secs, quand on la prend à rebrousse-poil en lui proposant de la prendre en photo. « Moi, poser devant l’objectif, il n’en est pas question ! » Mais dès qu’on la questionne sur son métier et ses chevrettes, Maryse se raconte avec passion. Dans son laboratoir­e, le succès est au rendezvous et ses crottins de chèvre partent comme des petits pains auprès des amateurs de fromages authentiqu­es.

À l’occasion des  ans de l’appellatio­n Côtes de Provence, gros plan sur la cuvée qui va bien…

À Roquebrune­sur-Argens, la famille Rieder du Domaine des Planes présente sa cuvée « Tiboulen » 2016, un rosé médaillé d’argent au concours général agricole de Paris. Le Tiboulen est un synonyme du tibouren, cépage typiquemen­t provençal. Cette cuvée est composée de 70 % de tibouren et 30 % de grenache.

Au nez

« Notes de coing à la tonicité d’agrumes. »

Au palais

« Après une attaque pleine de fraîcheur, il se fait caressant et suave tout en restant subtil, ample et très long. »

Accord mets et vin

« Salades composées, viandes blanches et rouges, poissons grillés. Une idée gourmande ? La daurade grillée et son confit de poivrons. »

La petite histoire

Le Domaine des Planes a été acheté en 1980 par Ilse Rieder-Eberbach et Christophe Rieder, diplômés d’École Supérieure de viticultur­e et oenologie de Geisenheim en Allemagne. Ce domaine familial exploite 30 ha de vignes sur des coteaux micaschist­eux, à 5 km de la baie de Fréjus-Saint-Raphaël. Tout le domaine est certifié « Agricultur­e biologique » depuis 2009.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France