Nice-Matin (Cannes)

L’associatio­n Laurette-Fugain prend le train de l’espoir

Après Annot et Caille la veille, une équipe de tournage a investi les chemins de fer de Provence, hier, à Puget-Théniers. Le décor du prochain film de la structure qui lutte contre la leucémie

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Silence! Moteur! Ça tourne!» Alors, d’un bond, le héros s’élance dans une course folle sur le toit du train des Pignes, dans un panache de fumée et de vapeur. Un rush, sous les yeux ahuris des badauds. Les smartphone­s sont de sortie et la scène se répétera tout au long du parcours, de PugetThéni­ers à Annot. Déjà, la veille, il avait chevauché un étalon au galop, avant de s’envoler, ailes déployées, depuis la plaine de Caille… Non, il ne s’agit pas là du tournage d’un blockbuste­r sauce hollywoodi­enne. La présence d’une steadicam, d’un drone et de la « team Cauderlier », père et fils, référence hexagonale de la cascade au cinéma ? Toujours pas. Car on parle bien de La Force des rêves, prochain court-métrage de l’associatio­n Laurette-Fugain, qui lutte depuis 2002 contre la leucémie.

Diffusion en mars prochain

Paré de l’habit traditionn­el du chauffeur, couvert de suie des pieds à la tête, le héros en question – dans le pitch, un gamin atteint de leucémie, qui, du fond de son lit d’hôpital, dessine ses rêves avant de les voir se réaliser – se nomme Alexander Wood. Révélé par The Voice Kids en 2014 et la comédie musicale Oliver Twist l’an passé, le jeune homme, sourire vissé aux lèvres, a une équipe de vingt-cinq personnes entièremen­t dédiée. Tous bénévoles, jusqu’au réalisateu­r, le Grassois Pierre Nogueras. Il faut dire qu’ils sont là pour la bonne cause… «Ce tournage, il restera là », souffle l’acteur, la main dirigée vers le coeur. « Pour un projet comme ça, il faut de l’humain, et il y en a beaucoup dans ce groupe. Je n’ai aucun doute sur le fait que le résultat sera à la hauteur de nos espérances. » Après les derniers rushs, demain à Entrevaux, le tournage s’achèvera en octobre, à Paris. La diffusion – trois formats, entre 30 secondes et 3 minutes sont prévus pour le Net, la télévision et le cinéma – est, elle, attendue en mars prochain. Alors, save the date (« prenez date »), comme on dit outre-Atlantique…

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Le train des Pignes a rugi de plaisir, hier, en accueillan­t l’équipe de tournage du film « La Force des rêves » et son unique acteur, le jeune Alexander Wood (à gauche).
(Photos Franck Fernandes) Le train des Pignes a rugi de plaisir, hier, en accueillan­t l’équipe de tournage du film « La Force des rêves » et son unique acteur, le jeune Alexander Wood (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France