Nice-Matin (Cannes)

Cuisine italienne :la perfection, c’est l’Ospitalità!

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Chaque mardi, cet été, nous vous proposons notre sélection d’endroits où manger un morceau. Aujourd’hui, nous présentons trois restaurant­s cannois considérés comme la fine fleur de la gastronomi­e italienne par la Chambre de Commerce Italienne de Nice. Parmi eux, Noisette est le mieux noté par les internaute­s, sur le site Tripadviso­r…

Il est bon de rire à table, mais avec la cuisine, on ne plaisante pas. Surtout chez les fins gastronome­s transalpin­s installés à Cannes, comme Angolo Italiano (1), Gusto Italiano ou Noisette (3). Ces

(2) trois restaurate­urs ont reçu de la Chambre de commerce et d’industrie italienne de Nice le certificat Ospitalità italiana. Les critères concernent non seulement les ingrédient­s et la carte, mais aussi la vaisselle utilisée, la tenue, la langue italienne.

« Les gens méritent la qualité »

Le restaurant Noisette est parfait pour prendre le temps d’un excellent repas. Ici, le ton est calme et agréable. Les tables sont bien espacées, à l’intérieur ou en terrasse. Des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart sont diffusées en salle. Silvio et Alice Nocella ont fait le choix du Slow food : «nous travaillon­s avec des petits producteur­s et nous préférons prendre notre temps avec les clients : les gens méritent la qualité », déclare Mme Nocella. Tous les jours du mardi au samedi, Silvio et Alice font leur marché près de chez eux, en Ligurie, avant de venir à Cannes. La carte propose plusieurs spécialité­s de cette région côtière, frontalièr­e de la France : ravioli, tagliatell­e et d’autres plats cuisinés sur réservatio­n uniquement, comme les prestigieu­ses gambas de San Remo. Les autres recettes, plats et antipasti, viennent du reste de l’Italie, comme l’osso bucco, comprenant l’os, sa moelle et la viande qui l’entoure, servi avec du riz au safran. La pièce de boeuf est recouverte d’une épaisse nappe de légumes mijotés. «Carottes, céleri… et le reste, c’est mon secret », annonce Silvio Nocella. Les ingrédient­s viennent tous d’Italie. « À une exception près », précise Silvio : « Cette année, uniquement en février et en mars, nous avons dû utiliser des pommes de terre françaises. » Le pain est préparé sur place. Les sodas sont faits à partir de fruits de Ligurie et du Sud de l’Italie. La liste des vins ressemble, elle, à un poème dantesque. Les plats sont à partir de 20 euros environ.

 ?? ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Silvio et Alice Nocciela, qui font leur marché tous les jours en Ligurie, de l’autre côté de la frontière, ont reçu la plaque Ospitalità Italiana certifiant la qualité des produits et du service.
(Photo Gilles Traverso) Silvio et Alice Nocciela, qui font leur marché tous les jours en Ligurie, de l’autre côté de la frontière, ont reçu la plaque Ospitalità Italiana certifiant la qualité des produits et du service.
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Le chef présente les truffes au convive et les râpe devant lui (en quantité généreuse).
(Photo Franz Chavaroche) Le chef présente les truffes au convive et les râpe devant lui (en quantité généreuse).

Newspapers in French

Newspapers from France