Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Tout reste ouvert »

Affable et détendu, Lucien Favre s’est montré optimiste avant ce rendez-vous pour l’histoire contre le Napoli. Avec Balotelli et Sneijder, il croit en l’exploit

- RECUEILLI PAR V. M. V. M.

Coach, vous y croyez ?

Si ce n’était pas le cas, je ne me serais pas présenté en conférence de presse. Je l’ai dit dès le match aller : à - tout reste ouvert, c’est certain. Pour le faire, il faudra réussir une grosse performanc­e.

Ça change quoi de pouvoir compter sur Mario Balotelli et Wesley Sneijder ?

On verra bien. Sneijder a joué son premier match contre Guingamp, j’espère qu’il va récupérer rapidement. Quant à Mario, il n’a joué que  minutes, c’est ce qui était prévu. En principe, ils devraient amener un plus. Pour le moment, on les a peu vus à l’oeuvre à l’entraîneme­nt (blessure, méforme, ndlr). Mais comme ils comprennen­t le football, ils vont s’entendre. Ils sentent le truc.

Est-il possible de contrer le duo Insigne-Mertens ?

Il n’y a pas que ces deux joueurs. Il faut aussi empêcher Koulibaly de relancer, tout comme Albiol. Au milieu, Naples est très fort, avec ce jeu en une touche de balle. Les déplacemen­ts sont parfaits, les appels de balles tranchants. Insigne est embêtant dans le un contre un. Il faudra bien gérer tout ça, mais c’est davantage au milieu qu’ils font des différence­s. Ils sont très souvent en surnombre.

La clé du match, selon vous ?

Être plus compact qu’à l’aller, avoir des lignes beaucoup plus resserrées. Si tout le monde ne participe pas au travail de récupérati­on, ça va être compliqué. Une fois le ballon en notre possession, il va falloir les déjouer, imposer notre jeu, même si c’est Naples en face.

Mario Balotelli a souvent été critiqué pour son manque d’investisse­ment sans le ballon, mais il répond toujours présent dans les grands rendezvous. Est-ce une rencontre taillée pour lui ?

S’il veut passer une étape, il doit s’améliorer là-dedans. Mais on sait ce qu’il nous a apporté la saison passée et on ne l’oublie pas, c’est pour lui que je dis ça. Ce sera important que tous les joueurs se mettent au diapason, bien qu’on sache en avance que des fois, il faudra compenser...

L’ambiance à l’Allianz Riviera peut-elle être un atout ?

Nos supporters nous ont toujours aidés. Qu’il y ait  ,   ou que ce soit plein. Il y aura une grosse ambiance, c’est clair. À nous de montrer qu’on mérite les encouragem­ents. Quoi qu’il arrive, ils seront là. Selon nos informatio­ns, les négociatio­ns ont débuté entre l’OGC Nice et le FC Barcelone en vue du transfert de Jean-Michaël Seri. Les dirigeants niçois espèrent récupérer au minimum  millions dans l’opération, voire davantage, malgré la clause de valorisati­on établie à ce montant. De son côté, le joueur est déjà tombé d’accord autour d’un contrat de cinq ans avec le club blaugrana qu’il rêve de rejoindre. Pour le remplacer, le Gym suivrait Joshua Guilavogui (Wolfsburg) qui a déjà proposé ses services. Le milieu de Porto André André fait également partie des profils étudiés. En conférence de presse hier, Lucien Favre est revenu sur un éventuel départ de Jean-Michael Seri, un joueur auquel il tient comme personne. « Il semblerait que les bruits s’amplifient (dans la presse), mais on se concentre seulement sur le match de demain. Jusqu’au  août et au er/ septembre en fonction du lieu, tout est possible pour beaucoup de clubs. Mais nous, on prend ce qui vient, on se réjouit du match de demain (lire aujourd’hui). Et Seri sera là. » De son côté, Olivier Boscagli ne devrait pas rejoindre Brest. Nîmes est toujours sur le coup.

Newspapers in French

Newspapers from France