Nice-Matin (Cannes)

Vent de jeunesse sur le salon du livre de Saint-Laurent

Son affiche a été dessinée par l’auteure Charlotte Lym, 25 ans. Sa benjamine a 14 ans et publie sur Internet. Mais aujourd’hui, il y aura aussi d’autres jeunes et des mangas pour la 1re fois

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Aujourd’hui, c’est le 20e salon du livre de SaintLaure­nt-du-Var. Sous le thème « Sauvons la planète », une soixantain­e d’auteurs, pour la plupart locaux, présentero­nt au public leurs livres, parfois en avant-première, sur la place Castillon, sous les murs de l’église du vieux-village. Avec un invité d’honneur, l’écrivain Jean Siccardi, une marraine, Jocelyne Mas, des ateliers, mais aussi un jeu de piste et une tombola permettant de gagner des séjours de vacances. Au micro, Robert Romano ira d’auteur en auteur. A leur arrivée, les visiteurs se verront proposer des questionna­ires qui les mèneront de stand en stand au fil d’un jeu de piste qui permettra au gagnant de remporter une sortie d’une journée pour deux personnes offerte par les cars Peirani de Nice. Le 2e, le 3e et le 4e gagneront des livres. Le gagnant de la tombola, lui, se verra offrir quatre jours en Espagne pour deux personnes, d’une valeur de 400 euros, grâce aux cars Ponsot de Mouans-Sartoux. Comme chaque année, la gastronomi­e locale sera à l’honneur. Une assiette de produits locaux sera amoureusem­ent préparée par les mamies du comité de sauvegarde du vieux-village de Saint-Laurent, organisate­ur de l’événement sous la houlette de Philippe Porteron. Au menu, un panbagnat, des farcis, de la pissaladiè­re, de la tourte aux blettes... pour la modique somme de5 €, boissons non comprises. On pourra aussi participer à quatre ateliers : un de fabricatio­n d’objets de récupérati­on, un de tri sélectif, un sur les arbres et leur replantati­on après les incendies avec le service Espaces verts de la commune, et un de peinture murale à la bombe avec JeanMarc Latapie d’Artigraph. Des grapheurs exposeront d’ailleurs jusqu’au 12 septembre sur les murs de l’église.

1-Parmi les nouveautés, plusieurs livres des éditions cagno-parisienne­s 7 Ecrit, ainsi que deux des éditions cagnoises RIC : « Le père Anthime » de Sergueï Kolessniko­w et « Les nymphes de l’ange bleu » de Christian Lavague. e Salon du livre, place Castillon, vieux village de Saint-Laurent-du-Var, samedi  août de h à h. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France