Nice-Matin (Cannes)

Pour l’exécutif c’est déjà la rentrée

-

Fini les vacances! Emmanuel Macron réunit demain à l’Élysée le gouverneme­nt au complet, pour affiner les délicats arbitrages budgétaire­s et mettre ses troupes en ordre de marche, au moment où les premières grandes réformes du quinquenna­t vont entrer en applicatio­n. Après une courte pause estivale, ce séminaire de rentrée sera consacré, selon l’Élysée, à « la mise en oeuvre opérationn­elle des réformes autour de trois grands piliers: les réformes structurel­les déjà engagées (Code du travail, retraites, assurance chômage, retraites), les choix budgétaire­s pour rétablir la capacité d’investisse­ment de la France et la revue des feuilles de routes quinquenna­les de chaque ministère ». Alors que le premier exercice de ce type, en juin, s’était déroulé à Nancy sous la houlette du Premier ministre Édouard Philippe, cette fois, c’est le président de la République lui-même qui prend la main en conviant ministres et secrétaire­s d’État à l’Élysée. Pour le chef de l’État, en chute dans les sondages, il s’agit de s’assurer de la cohérence de l’équipe gouverneme­ntale, au moment où l’exécutif doit prendre d’importante­s mesures d’économies pour financer ses réformes, tout en tenant son objectif de faire passer les déficits publics sous la barre des 3 %.

Test social le  septembre

Première échéance: au lendemain du Conseil des ministres de rentrée, le gouverneme­nt présentera jeudi les déjà très décriées ordonnance­s de la réforme du droit du travail. Il affrontera sa première manifestat­ion d’ampleur le 12 septembre contre cette réforme, alors que La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon fait de sa journée de mobilisati­on, le 23 septembre, un « test national » contre le « coup d’État social » mené, selon elle, par Emmanuel Macron. Ces derniers mois, plusieurs annonces comme le rabotage du budget de la Défense, la baisse de cinq euros par mois des aides au logement (APL) et, dernièreme­nt, le report à l’automne 2018 d’une partie des baisses de cotisation­s sociales promises par le candidat Macron, ont été mal ressenties dans l’opinion, donnant de surcroît une impression de flottement au sein de l’exécutif. Signe d’une certaine fébrilité, le chef de l’État a saisi l’occasion d’une tournée européenne pour se lancer dans un long plaidoyer pour défendre son action, revenant ainsi sur son engagement de ne pas s’exprimer sur les questions de politique intérieure à l’étranger. Dans une formule sujette à interpréta­tion, il a proclamé sa volonté de continuer à « transforme­r la France en profondeur » tout en soulignant que… «les Français détestent les réformes ».

 ?? (Photo d’archives MaxPPP/EPA) ?? Si le premier séminaire gouverneme­ntal s’était déroulé sous la houlette d’Édouard Philippe (ci-dessus), c’est cette fois Emmanuel Macron lui-même qui s’en chargera.
(Photo d’archives MaxPPP/EPA) Si le premier séminaire gouverneme­ntal s’était déroulé sous la houlette d’Édouard Philippe (ci-dessus), c’est cette fois Emmanuel Macron lui-même qui s’en chargera.

Newspapers in French

Newspapers from France