Nice-Matin (Cannes)

« Sans peur » : manifestat­ion massive à Barcelone en réaction aux attentats

-

Unies par le slogan « Je n’ai pas peur », plus de 100000 personnes ont marché hier à Barcelone contre la violence djihadiste. Dans un tweet, la police municipale a même avancé qu’« un demimillio­n de personnes étaient sorties dans les rues ». Dans la deuxième ville d’Espagne qui se revendique « cité de paix, d’accueil et de coexistenc­e», cette manifestat­ion unitaire a appelé, sur tous les tons, à ne pas faire d’amalgame entre islam et djihadisme. «La meilleure réponse: la paix» ou « Non à l’islamophob­ie », pouvait-on lire sur de nombreuses pancartes.

« Plus unis que jamais »

La porte-parole d’une fondation promouvant la diversité, Míriam Hatibi, foulard sur la tête, a lu devant la foule l’un des principaux messages : « Nous n’avons pas peur et nous ne consentiro­ns pas à ce que le terrorisme nous humilie et nous vainque, parce que quand ils nous frappent, au lieu de nous diviser, ils nous trouvent plus unis que jamais. » Le tout premier rang de la manifestat­ion avait été réservé à ceux qui, dès la première minute, s’étaient occupés des victimes: policiers, pompiers, chauffeurs de taxis, habitants et commerçant des Ramblas. Le roi Felipe VI était présent, devenant le premier souverain espagnol à participer à une manifestat­ion depuis le rétablisse­ment de la monarchie en 1975. Ministres, chefs de partis, maires et présidents de régions étaient également venus en grand nombre.

 ?? (Photo MaxPPP/EFE) ?? Au moins cent mille personnes – et même un demi-million selon la police municipale – ont défilé.
(Photo MaxPPP/EFE) Au moins cent mille personnes – et même un demi-million selon la police municipale – ont défilé.

Newspapers in French

Newspapers from France