Nice-Matin (Cannes)

Des Niçois

Battus pour la troisième fois en quatre journées à Amiens, les Aiglons ont été méconnaiss­ables. Les signes envoyés par le Gym sont de plus en plus inquiétant­s

- Textes :

Buts: Kakuta (15), Konate (28, 88).

En perdition, les Niçois ! Au terme d’une prestation épouvantab­le – la pire servie depuis le début de l’ère Lucien Favre –, ils ont offert à Amiens la première victoire de son histoire en Ligue 1 et ses trois premiers buts également. Ils ont aussi eu la force de ressuscite­r Kakuta, l’ancien espoir du football français, en lui offrant un coup franc parfaiteme­nt placé après une faute inutile de Tameze à l’entrée de la surface. Une générosité que La Licorne a fêtée comme il se doit, avec des « Olé » en fin de match sur chaque passe de sa valeureuse équipe. Une vraie humiliatio­n pour le Gym qui ne ressemble plus à grand-chose et a fait peine à voir par moments. Hier soir, le niveau de jeu a été affligeant, l’équilibre d’équipe invisible et la révolte aux oubliettes. Cela s’est soldé par une volée qui pourrait laisser des traces à l’avenir.

Immense chantier

En conférence de presse, Lucien Favre est apparu fébrile, touché par ce début de saison complèteme­nt raté en Ligue 1. « Le chantier est immense, je l’ai déjà dit », a-t-il confié, les yeux dans le vague, alors qu’il traverse sa première zone de turbulence­s à la tête du club. Le technicien tente des coups comme celui de jouer avec un ailier nommé Walter et de laisser SaintMaxim­in et Srarfi sur le banc. À l’arrivée, ce fut un fiasco. L’ancien Monégasque est entré à la mi-temps pour apporter du poids en attaque. Là encore, ça n’a pas eu les effets escomptés, puisque Saint-Maximin semble ne jamais s’accorder avec ses copains de jeu lorsqu’il faut construire une action. À Amiens, on n’a rien vu dans l’animation offensive, ou si peu. On a noté un mouvement collectif digne de son nom avec un décalage de Lees-Melou vers Souquet pour la volée de Sneijder. Justement, évoquons le cas de la star hollandais­e dont les premiers matchs sous le maillot niçois ne sont vraiment pas une réussite. Il est trop tôt pour juger les bienfaits (ou pas) de cet énorme investisse­ment – sur le terrain, et non pas à la boutique du club – mais Sneijder, 33 ans, tire la langue. Il semble parfois errer dans l’entrejeu. Un casse-tête de plus pour Lucien Favre qui doit déjà composer avec un Seri à l’envers depuis sa non-signature à Barcelone et un Balotelli défaillant avec qui il entretient des rapports de plus en plus compliqués. « Il y a un tas de choses qui ne vont pas, a reconnu le technicien suisse, qui ne cesse de répéter que son équipe s’est affaiblie à l’intersaiso­n. C’est pour ça que je dis que je ne suis pas surpris de notre début de saison. »

Il y a urgence

Nice a encore cinq jours avant la fin du mercato pour tenter de remodeler un groupe qui ne convient pas à son entraîneur. Cela crée des dissension­s en interne et glace quelque peu l’ambiance. Avec trois défaites en quatre journées, le Gym est retombé de son nuage. L’état de grâce de la saison dernière semble bien loin. Jonglés à Amiens, les Niçois ont renvoyé une image déplorable et mis en exergue leurs immenses lacunes. Ils ont deux semaines pour s’en remettre. Deux semaines pour redevenir une équipe avec des conviction­s communes. Car, en face, c’est Monaco qui se présentera lors d’un derby qu’il ne faudra surtout pas perdre. Une autre histoire…

 ??  ?? Saint-Maximin stoppé par Gouano et des Aiglons totalement à côté de leurs pompes à Amiens.
Saint-Maximin stoppé par Gouano et des Aiglons totalement à côté de leurs pompes à Amiens.

Newspapers in French

Newspapers from France