Nice-Matin (Cannes)

BOXE Un Spartacus époustoufl­ant

La deuxième édition, organisée par Jean-Pierre Scarfone et orchestrée par Frédéric Gallet, a connu un vrai succès vendredi soir au théâtre de Verdure devant un public conquis

-

Le gala, qui mélangeait du sport - de la boxe « pied-poing » - et de l’art - chant, danse - , a réussi le pari de tenir en haleine les nombreux spectateur­s venus garnir les travées. « C’était une merveille, a déclaré Jean-Pierre Scarfone à l’issue de la soirée. C’est une grande réussite d’un point de vue sportif et artistique, je suis vraiment heureux. Les athlètes ont beaucoup donné, les artistes ont assuré le show… Il y avait, en plus, beaucoup de spectateur­s. Et des spectateur­s qui dansaient ! ». La soirée était parrainée par deux athlètes de renom : Jérôme Le Banner, ancien kick-boxeur profession­nel français de niveau mondial, participan­t au championna­t du k-1, mais aussi Yohan Lidon, 16 fois champion du monde de kickboxing. Le premier combat, dans la catégorie des 72 kg, a vu les arbitres décider d’un match nul entre le Niçois Hamza Riden et l’italien Giovanni Spanu. Au terme d’un combat en trois rounds de trois minutes, aucun des deux boxeurs n’a réussi à prendre l’avantage sur l’autre. « Pour moi, ce n’est pas trop logique, je pense l’avoir plus touché, plus travaillé, il me semble l’avoir ouvert. Lui, à part m’avoir sonné, rien » a réagi le boxeur niçois après le combat. Quelques minutes plus tard, dans la catégorie des 95 kg, Bastien Colin, originaire de Menton, s’est imposé par jet de l’éponge de Fabien Fouquet, ancien champion d’Europe. « Je suis content, a déclaré Bastien Colin. Fouquet a une grosse carrière derrière lui, je ne me suis pas jeté, je l’ai travaillé correcteme­nt. Il a été judicieux qu’il jette l’éponge, l’important c’est la santé, il a été touché sur les premiers crochets. » Lors du troisième combat, en 60 kg, Luc Genieys est sorti vainqueur à l’unanimité des juges face à Mathis Djanoyan. « C’était mon premier combat en trois rounds de trois minutes, il a fallu gérer le temps et je suis plutôt satisfait. Mon adversaire attaquait beaucoup, donc je le prenais en contre et ça a bien fonctionné » s’est réjoui le jeune champion de France classe A.

Inusable Tancray

Aux alentours de 22h30, c’était au tour des boxeuses d’entrer en scène. La Niçoise Manon Fiorot, championne de France, s’est logiquemen­t imposée face à l’Italienne Perla Bragagnolo à l’unanimité des juges. « Je suis contente quoiqu’un peu frustrée parce que je n’ai pas réalisé le combat idéal, ma main droite me faisait souffrir. Je n’ai pas pu l’emporter avant la fin, mais je reste satisfaite. Je vais prendre une ou deux semaines de vacances avant d’embrayer sur la préparatio­n des MMA amateur ». Le point d’orgue de la soirée a été le duel entre le Niçois Johny Tancray, 45 ans, multiple champion du monde, et le Grec Konstantin­os Vlachos dans un combat de cinq reprises de trois minutes. Après une lutte intense, Johny Tancray est devenu champion du monde ISKA des moins de 67 kg grâce à un jet de l’éponge de son adversaire. Le champion s’est vu remettre la ceinture au son de la magnifique Nissa La Bella. « Je suis très heureux, ça s’est passé comme je le souhaitais, c’est un grand bonheur ! » a-t-il déclaré. La soirée a aussi été l’occasion d’une rencontre de bras de fer entre Jozsef Lovei, champion d’Europe et du monde chez les moins de 80 kg, et Aymeric Pradines, multiple champion de France et présent dans le Top 5 mondial. A l’issue des cinq manches, Jozsef Lovei est reparti avec la ceinture de Spartacus. Au terme d’une grande soirée qui a rendu hommage au sport et à la culture, nul doute que le Spartacus reviendra pour une troisième édition l’année prochaine. Pour le bonheur des amoureux du sport, et de la culture.

 ??  ?? Intraitabl­e, le Niçois Johny Tancray (à droite) est devenu champion du monde ISKA des  kg.
Intraitabl­e, le Niçois Johny Tancray (à droite) est devenu champion du monde ISKA des  kg.
 ??  ?? La Niçoise Manon Fiorot à l’attaque. Danse et bras de fer étaient aussi au programme. Genieys (à dr.) a battu Djanoyan.
La Niçoise Manon Fiorot à l’attaque. Danse et bras de fer étaient aussi au programme. Genieys (à dr.) a battu Djanoyan.
 ?? Texte : Romain HUGUES Photos : J.-F. OTTONELLO ?? Fouquet (gants rouges) n’a pas su résister aux assauts de Colin.
Texte : Romain HUGUES Photos : J.-F. OTTONELLO Fouquet (gants rouges) n’a pas su résister aux assauts de Colin.
 ??  ??
 ??  ?? Spanu à terre face au Niçois Riden. Le combat se terminera sur un nul.
Spanu à terre face au Niçois Riden. Le combat se terminera sur un nul.
 ??  ?? Tancray a fait le show !
Tancray a fait le show !

Newspapers in French

Newspapers from France