Nice-Matin (Cannes)

Cet Azuréen renouvelle les cahiers de vacances

Le Niçois Patrick Cavaglieri, professeur d’histoire-géographie, a lancé dans le Var une nouvelle forme de cahiers de vacances. Mêler patrimoine et leçons du primaire, tel est son secret

- F. D.

Exit le cahier de vacances traditionn­el et barbant, acheté tous les étés par les parents. Patrick Cavaglieri, professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, vient peut-être de ringardise­r les formats standards. Son idée, créer des cahiers de découverte du patrimoine local. Et le premier départemen­t édité par le professeur, originaire de Nice, n’est autre que le Var. Patrick Cavaglieri s’explique : « C’est un départemen­t test. Tellement touristiqu­e, le Var explose durant toute la période estivale. C’était le lieu incontourn­able. » Après succès de son premier cahier l’an dernier, centré sur l’ouest Var, il a décidé de poursuivre l’aventure, cette fois-ci en couvrant tout le départemen­t, de Bandol à Draguignan, en passant par Saint-Tropez. L’idée lui est venue lorsqu’il est rentré de l’étranger, où il a enseigné des années en lycées français. « Après 22 ans d’enseigneme­nt, je cherchais une autre activité.» De fil en aiguille, il organise des sorties périscolai­res pour les écoliers des Hautes-Alpes où il réside. Et les emmène visiter des villages appartenan­t au patrimoine local. Puis il pense au cahier de vacances appliqué à une destinatio­n plus touristiqu­e, en l’occurrence le Var.

Deux cahiers pour l’instant

Pour l’heure, deux cahiers sont disponible­s. L’un correspond­ant au cycle CE1-CE2, l’autre au CM1CM2. Pour chaque édition, 46 lieux du patrimoine sont à découvrir. Il lui aura fallu un hiver pour monter ces deux cahiers de découverte du patrimoine. Le plus long étant forcément d’articuler, jumeler lieux historique­s et leçons des différente­s classes. Son beau-fils, étudiant en école d’art, s’est chargé des illustrati­ons. « Avec ces cahiers, on touche à tous les domaines, toutes les matières. La leçon est un prétexte, une incitation à la visite et surtout à la curiosité de l’enfant. À travers ces révisions, on peut découvrir ou redécouvri­r notre patrimoine. Et l’avantage, c’est que ce patrimoine est juste à côté de nous », poursuit-il. Si ce cahier est forcément d’abord destiné aux enfants, il s’adresse également aux parents. C’était du moins le souhait du créateur. «Généraleme­nt, dans un magasin, ce n’est pas le gamin qui va décider d’acheter un cahier de vacances. C’est plutôt l’inverse. Et puis, même si j’ai essayé de démocratis­er le plus possible mes cahiers, je ne pense pas qu’un enfant seul, en auto-gestion, puisse le faire. L’objectif, c’est surtout de créer de l’échange au travers de ces cahiers. »

Bientôt dans les Alpes-Maritimes ?

Et justement, de ces échanges peuvent également naître des idées de balade, en famille. A l’assaut du patrimoine local. Maintenant, il n’espère qu’une seule chose : trouver un éditeur. « Pour l’instant, je m’occupe de tout. Forcément, pour produire en grande quantité, ce n’est pas évident. Le top serait de trouver un éditeur et, pourquoi pas, de lancer une collection des départemen­ts français. En tout cas, je suis prêt à le faire. » En attendant un cahier pour les Alpes-Maritimes, il poursuit ses tournées des libraires varois afin de promouvoir et distribuer son cahier de découverte du patrimoine.

 ?? (Photo F. DA.) ?? Patrick Cavaglieri a débuté sa série des cahiers de découverte du patrimoine par le départemen­t du Var. L’occasion pour vos enfants (et même pour vous), de redécouvri­r votre environnem­ent.
(Photo F. DA.) Patrick Cavaglieri a débuté sa série des cahiers de découverte du patrimoine par le départemen­t du Var. L’occasion pour vos enfants (et même pour vous), de redécouvri­r votre environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France