Nice-Matin (Cannes)

Carrie Fisher et Debbie Reynolds : leurs biens aux enchères

Moins d’un an après leur décès, mère et fille se retrouvent sur le devant de la scène avec la vente de leurs objets personnels.

- PAR LAURENCE GUIDICELLI

La première, Carrie Fisher, restera pour tous la sublime Princesse Leia dans la saga Star Wars. Debbie Reynolds, elle, est pour toujours associée à la douce Kathy dans « Chantons sous la pluie ». Fusionnell­es tout au long de leur existence, mère et fille sont décédées à la fin décembre 2016 à un jour d’intervalle. Pour leur rendre hommage, la maison Profiles in History s’apprête à vendre de nombreux objets ayant appartenu aux deux actrices. En tout, 1.500 lots passeront sous le marteau le 23 septembre à Los Angeles. Plusieurs sont d’ores et déjà convoités par les cinéphiles.

De nombreux lots “Star Wars”

Parmi eux, la chaise de plateau personnell­e de Carrie Fisher que l’actrice utilisait pour ses pauses pendant le tournage du « Retour du Jedi », et sur laquelle on peut lire « Star Wars : the saga continues ». La vente propose aussi un modèle du robot C-3PO de taille réelle, un bronze de Yoda en édition limitée, une statue grandeur nature de la Princesse Leia dans une cabine téléphoniq­ue anglaise vintage, et aussi, une robe couleur lavande en mousseline de soie portée par Debbie Reynolds pour la séquence « You Were Meant For Me » dans « Chantons sous la pluie » (1952), ou encore, la réplique des chaussons rouges du Magicien d’Oz. « Ma mère et ma soeur étaient de magnifique­s collection­neuses, elles ont amassé une collection incroyable et très variée au cours de leurs vies », a déclaré Todd Fisher, le frère de Carrie Fisher et fils de Debbie Reynolds. « La taille et l’étendue de leur collection rivalisent avec la plupart des musées. Pour respecter le souhait de ma mère, nous avons décidé de partager une partie de leur magnifique collection avec tous leurs amis et leurs fans. » Une partie des bénéfices ira à Thalians, une associatio­n pour la santé mentale créée par Debbie Reynolds ainsi qu’à la Jed Foundation, un organisme pour la prévention du suicide, choisi par Billie Lourd, la fille unique de Carrie Fisher.

 ??  ?? Debbie Reynolds, robe en soie portée pour le film « Chantons sous la pluie » (). (© PIH)
Debbie Reynolds, robe en soie portée pour le film « Chantons sous la pluie » (). (© PIH)
 ??  ?? Carrie Fisher, statue grandeur nature de la Princesse Leia dans une cabine téléphoniq­ue anglaise vintage. (© PIH)
Carrie Fisher, statue grandeur nature de la Princesse Leia dans une cabine téléphoniq­ue anglaise vintage. (© PIH)
 ??  ?? Debbie Reynolds, réplique des pantoufles rouge rubis du « Magicien d’Oz » (). (© PIH)
Debbie Reynolds, réplique des pantoufles rouge rubis du « Magicien d’Oz » (). (© PIH)

Newspapers in French

Newspapers from France