Nice-Matin (Cannes)

La phase II du centre-ville va débuter

Les élus ont voté une délibérati­on technique permettant l’ouverture du chantier. Démolition de l’immeuble Casinca attendue pour l’automne. Livraison du nouveau centre : 2 020

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Centre-ville : deuxième. Les usagers de l’avenue de Cannes et clients de la galerie commercial­e ont sans doute remarqué la mise en place de bâches autour de ce qui constituer­a la deuxième tranche de l’aménagemen­t du centre. Quatre-vingt en tout devraient être posées d’ici ce soir. Soit 300 mètres linéaires sur le périmètre du futur chantier qui, en plus de revenir sur les actions du mandat, détaillero­nt la suite des opérations. L’îlot Casinca sera donc au coeur de cette deuxième tranche qui débutera début septembre. L’idée étant de réaliser – à la place de l’ensemble actuel constitué de l’immeuble Casinca le Saint-Pancace et des locaux ancienneme­nt occupés par la Poste – un nouveau programme d’aménagemen­t immobilier. Ce dernier comportera 98 logements, 1726 m2 de commerces et 235 stationnem­ents. Le conseil municipal d’hier matin a abordé ce chantier sous la forme d’une délibérati­on technique. « Pour permettre la mise en oeuvre de cette seconde phase, il est nécessaire de procéder à la cession de l’emprise foncière correspond­ant » a expliqué Monique Robory-Devaye, élue déléguée. «Sachant que cette phase a fait l’objet d’une adaptation mineure pour prendre en compte une future implantati­on d’un hôtel de ville.» L’emprise foncière du programme immobilier a donc été réduite. Elle représente désormais 4474 m2.

Inaccessib­les au public

À ce jour les immeubles et voies sont entièremen­t désaffecté­s et inaccessib­les au public. Ils vont donc – moyennant 4, 1 M€ réglés à la Ville – sortir du domaine public communal au profit du constructe­ur : Eiffage immobilier azur. «Étant entendu qu’une fois les travaux achevés (N.D.L.R. : prévus en 2020), la société EIA rétrocéder­a à la commune les espaces non bâtis pour un euro symbolique » a précisé l’élue.

La majorité de l’assemblée s’est prononcée en faveur de l’opération. La liste de Jean-Valéry Desens (deux voies) a voté contre, arguant que ce projet n’avait « plus rien à voir, ni en terme de surfaces, ni en terme de logements, ni en terme de nombre de bâtiments » avec ce

qui avait été présenté en 2012. « D’ailleurs les Mandolocie­ns et les Napoulois savent-ils (...) que vous avez fait le choix de bâtir une nouvelle mairie à la sortie de l’autoroute ? Je ne le crois pas » a-t-il également insisté.

 ?? (Photo C. B.) ?? Mise en place du chantier avec des bâches d’informatio­n sur son pourtour...
(Photo C. B.) Mise en place du chantier avec des bâches d’informatio­n sur son pourtour...

Newspapers in French

Newspapers from France